dimanche 21 décembre 2014

L’épicière

L’épicière est une sorcière dit la chanson, c’est bien possible parce que celle en bas de chez moi parle une langue que je connais pas ! On dirait du chinois ou du vietnamien, ou du cambodgien ou du thaïlandais, ou du … je ne sais pas moi, je ne parle pas.

Il faut que j’y retourne ce matin, chercher du poivre de différentes sortes pour fabriquer un mélange qu’on m’a conseillé. Du vert, du blanc, du de Sichuan et du de piment Jamaïque. Pas évident que je trouve tout ça, même si l’épicière d’en bas est une sorcière, car elle parle une langue inconnue, que je ne comprends pas.

Tiens d’ailleurs, pourquoi pas de poivre noir dans ce mélange ? C’est étrange comme mélange de poivres si on y met pas de poivre noir !

Depuis que je loue un parking sous une des tours du quartier, tour peuplée quasi exclusivement d’asiatiques, je me demande s’ils ne sont pas racistes, anti-blancs. Regards bizarres, comme s’ils trouvaient que je n’avais rien à faire « chez eux », regards de travers, pas de réponse à mes bonjours, ou alors ils font semblant de ne pas me voir, me croisant sans dévier de leur chemin en attendant visiblement que je m’écarte. Seuls les ados/jeunes adultes répondent volontiers, quasi exclusivement ceux qu’on pourrait prendre pour des délinquants.

C’est curieux, monde à l’envers… Mais le raciste n’existe pas, évidemment, j’ai du rêver et je vais me réveiller !

Et puis il faut que j’aille voir la sorcière, elle doit bien avoir un remède miracle pour ma crève qui traîne et n’en finit pas de ne pas finir. Un petit mélange de poivre blanc, vert, … bien moulu, à inspirer profondément, probablement. Elle a sûrement une recette miracle et radicale, l’épicière d’en bas de mon quartier chinois…

samedi 20 décembre 2014

Je ne connais pas cet homme

Je ne connais pas cet homme, non, non. Pas plus d’ailleurs que cette femme, là-bas, assise au fond du wagon. D’ailleurs connait-on réellement les gens que l’on croise, que l’on côtoie ? Mais ça ne m’empêche pas, de temps en temps, d’apprécier ce qu’ils sont, ce qu’ils font. Sur le chemin de mon

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2014

La Quadrature du net

π-plôme 2015

Ça urge ! Alors j’ai contribué : Et j’ai même mon pixel à moi tout seul, de couleur #372D37[1] ! Et si on faisait des trackbacks avec nos billets de soutien respectifs ? J’attends de voir les vôtres… Note [1] C’est la couleur que j’utilise sur la page d’accueil de mon photoblog.

Lire la suite

Vous et nous

La pompe à bière du Clairon

Entre vous et nous, j’ai passé hier une excellente soirée ! Nous avions rendez-vous dans ce bistrot de la Porte des Lilas, où le patron, féru de motocyclette en tout genre, a poussé le vice jusqu’à utiliser un vieux bloc moteur de BMW R75 comme pompe à bière. Histoire de se mettre dans l’ambiance.

Lire la suite

jeudi 18 décembre 2014

L’auberge

Affiche du film : L'Auberge Rouge

L’Auberge Rouge (film de Claude Autant-Lara tiré d’un fait divers) : En 1833, un groupe des voyageurs, venus en diligence, passe la nuit dans une auberge isolée au milieu des montagnes et tenue par un couple d’aubergistes, Pierre et Marie Martin. Arrive un moine jovial auquel la femme du

Lire la suite

- page 1 de 561

Haut de page