Contributions à DotClear

Je contribue depuis quelques mois au développement de DotClear, qui je le rappelle est un logiciel libre et gratuit (je le dis parce que ce n'est pas automatique). J'ai développé et mis à disposition (de manière libre et gratuite) deuxtrois plugins et réponds autant que faire se peut sur le forum. J'encourage tout les utilisateurs passionnés comme moi à faire de même et éventuellement un peu plus (histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards).

Quelques explications ...

Ce billet n'est pas un moyen de faire un peu d'auto-satisfaction, quoique je sois assez fier de mes plugins, mais plutôt un éclairage de ce que peut apporter le logiciel libre à chacun. Libre signifie qu'on peut allez jeter un oeil dans le code source, éventuellement le modifier pour ses propres besoins, et même le redistribuer pour autant qu'on le fasse dans les mêmes conditions ! C'est tout l'esprit du libre. Rien à cacher, tout à montrer !

Je me suis longtemps demandé comment contribuer aux logiciels libres que j'utilise (personnellement ou professionnellement), entre autre Mambo (un logiciel de gestion de contenu), mais devant l'ampleur de ce dernier et le nombre de projets déjà en cours, il était difficile de trouver une idée originale ou de s'intégrer dans une équipe sur un des projets existants. Et puis j'ai découvert DotClear (grâce au site Framasoft). A l'époque, il notait les logiciels listés sur leur site, et DotClear avait droit à la meilleure note des gestionnaires de Blog. Bingo, j'installe et j'utilise, je découvre au passage tout le bienfait du XHTML et du CSS valide à tel point que je regrette maintenant que les pages générées par Mambo ne le soient pas !

Petit à petit, j'ai découvert le système des thèmes et comment les adapter, et puis les plugins développés par les passionnés et finalement vu qu'il me manquait plusieurs des fonctionnalités que je souhaitais intégrer, je me suis mis à développer moi aussi. Résultat, plusieurs mois plus tard, cours accéléré de PHP, 3 plugins, un peu d'aide apportée sur le forum, une petite contribution pour expliquer un peu mieux le fonctionnement du moteur et pour finir une contribution sonnante et trébuchante pour l'équipe de développement ! Mon prochain objectif sera de créer un thème personnel, vu que c'est encore un domaine où je n'ai pas mis les pieds.

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai le sentiment d'avoir donné autant que ce que j'ai reçu ! Si tout le monde pouvait en faire autant ...

PS: Si vous pouvez, relayez ce message.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page