Lettre à mère Noël

Chère mère Noël,

Comme chacun sait je sais que vous n'habitez pas dans le grand Nord en compagnie de votre mari comme beaucoup voudrait nous le faire croire — d'ailleurs les Sami sont furieux d'avoir été mis devant le fait accompli par une société de type ACME — mais pas très loin d'où je vous écris.

J'ai bien regardé et je peux t'assurer que j'ai été très très sage cette année, que j'ai bien fait tout mes devoirs et que je n'ai quasiment pas dit de gros mots, sauf merde et putain mais bon ceux-là, s'en est pas vraiment, hein ? C'est vrai quoi, depuis le temps que tout le monde les utilise à loisir et à longueur de journée, ils ont perdu leurs saveurs de mots interdits. Donc voilà, je suis quasiment sûr d'être du bon côté de ta liste, celle où il y a les bonnes notes. Par contre si d'aventure je n'y figurais pas, sache que je connais bien la police — des vrais qui jouent pas aux gendarmes et aux voleurs mais plutôt à l'intifada au pied de la tour B dans ton quartier — et que je connais un ou deux avocats, alors … rien.

Donc, par conséquent et de toute façon, voilà ce que j'aimerai avoir pour mon Noël à moi, mais si c'est au nouvel an, c'est pas grave, enfin pas trop ! J'ai fait deux listes, une sérieuse comme pour les grandes gens et puis une autre pour jouer et rigoler parce que. La sérieuse, tu peux la faire plus tard, c'est pas très urgent, de toute façon je compte pas m'en servir avant le 25, par contre l'autre c'est mieux si c'est avant d'aller dormir, parce que aussi.

Ma liste des cadeaux sérieux que je voudrais bien avoir :

  • Une maison plutôt qu'un appartement petit où il y a même pas une terrasse de 30m2 pour faire le barbecue quand il fait beau. Avec un jardin qui se débrouille tout seul, parce que c'est pas mon truc et puis quelques arbres pour l'ombre de l'apéritif, c'est important l'été, il faut faire attention aux insolations.
  • Une voiture dont les morceaux qui sont autour du moteur ne tombent pas en panne, surtout les jours où j'ai pas beaucoup de sous, c'est à dire … à partir du 10 du mois les mois pairs, et à partir du mois précédent les mois impairs.
  • Un éditeur de livre avec beaucoup de succès et pleins de bravos pour publier mes petites histoires et les futures un peu plus grandes. Mais un qui donne des sous pour acheter des crayons, des stylos et du papier et puis aussi de quoi changer le clavier de cet ordinateur de temps en temps. Mais c'est mieux si on peut changer tout en même temps avec l'écran et le reste, comme ça j'en donne à mes copains qui ont été moins sage et qui sont sur l'autre liste.
  • Une moto qui efface les bouchons et les places de parkings payantes qu'il faut une demi-heure chrono pour en trouver une pas loin d'un parcmètre en panne. Et puis avec une déco qui fait peur aux voleurs, j'ai pas envie qu'on me la fauche, hein ?
  • Un voyage au soleil pendant la neige de cet hiver qui dure depuis deux ans, avec du sable chaud, de l'eau chaude dans la mer et la piscine, du soleil chaud dans le ciel, et froid les glaçons dans le cocktail !

Bon j'ai encore plein d'idées pour cette première liste, mais il faut que j'en garde pour mon anniversaire de dans quelques mois, alors je te les dirai à ce moment.

Ma liste des cadeaux pour jouer et rigoler que je voudrais bien avoir aussi :

  • D'abord il me faudrait un peu plus de temps libre. Je sais que c'est pas la mode en ce moment où il faut bosser plus pour … pour gagner plus et du coup avoir moins de temps pour dépenser l'argent que d'ailleurs mon patron est encore pas prêt du tout à me donner, mais bon. Donc du temps libre en plus, par exemple je sais pas, disons, une journée par jour pair et une demi-journée les jours impairs où il pleut. Le reste j'irai travailler, pour ne pas perdre l'habitude, enfin j'essaierai.
  • Avec tout ce temps, j'aimerais un peu moins de soucis car franchement, qu'est-ce que ça me complique ma vie qu'elle est déjà bien encombrée de choses par toujours marrantes. Donc un peu moins de soucis et puis tiens, tant qu'on y est, un peu de chance en plus. J'aimerai bien avoir un petit coup de pouce de temps en temps.
  • Avec toute cette chance et ces non-soucis, j'aimerais avoir toujours mes amis, pour leur en donner un peu, beaucoup, passionnément. Le Pas-du-tout je te le laisse pour un qu'a pas bien mérité de l'autre liste, comme ça ça te fais une chose de moins à trouver.
  • Avec tous ces amis, j'aimerais les voir souvent, longtemps, leur parler, faire des choses ensembles, des qu'on serait vachement fier d'avoir été dedans et pas à regarder de dehors comme souvent.
  • Avec toutes ces choses, j'aimerais montrer à tous ceux qui ne rigolent jamais, ceux qu'on voit souvent à la télé faire des grands gestes et des petits discours pleins de mots compliqués qui embrouillent les gens qui n'y comprennent rien et qui se disent que Non il faut les laisser à leur place, c'est pas fait pour nous ces grandes manœuvres, ces coups fourrés, etc.. Voilà j'aimerais montrer tout ce qu'ils perdent mais je crois qu'ils ne se rendraient même pas compte tellement ils ont l'air intelligent.
  • Donc plutôt avec toutes ces choses, on pourrait faire que ça donne envie à ceux qui n'osent pas de se lancer, de faire un premier pas. J'aimerais bien les aider à démarrer, comme un jour d'une naissance, j'aime bien ces jours là.

Voilà j'ai encore plein d'idée pour cette deuxième liste, mais il faut que j'en garde pour ma fête de dans quelques mois, alors je te les dirai à ce moment aussi. Ah oui, je t'ai dit que cette liste était pour rigoler et jouer, mais c'est sérieux quand même hein ? Surtout celle-là.

Je t'embrasse tout plein et je te souhaite plein de courage pour les deux listes, mais j'ai calculé, normalement tu devrais avoir suffisamment de temps d'ici le soir de toi.

P'tit Louis


PS : Pour la marque de la moto, c'est pas grave mais c'est mieux si c'est une Honda Varadero grise et bleue, une grosse qui peut aller dans les chemins irlandais où on ne peut même pas rouler dedans avec une micro-voiture, et qui peut emmener deux personnes sans rechigner. Pour le casque je te laisse choisir la couleur … blanc j'aime bien mais les gants marrons c'est joli aussi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page