J'ai reçu du courrier

Comme précisé dans le titre, j’ai reçu ce matin un courrier électronique intitulé « Complétez, ci-dessous, G///MAIL ». Banal, sans logo, avec quelques fautes d’orthographe et de grammaire, des invraisemblances et même une ou deux contradictions, et qui me demandait sans vergogne aucune les coordonnées électroniques de mon compte Google, mon numéro de téléphone, etc. Jugez plutôt :

Cher Membre Abonné(e)

les utilisateurs L’équipe G///MAIL tient à vous informez que des opérations de maintenance ciblées sur l’ensemble du réseau sont actuellement en cours. Ces opérations auront pour but d’identifier chacun des utilisateurs, en vue de déterminer tout les comptes actifs et inactifs afin de procéder à la suppression des inactifs. Protéger vos adresses contre les spams et les comptes désactivés.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire ci-dessous en mentionnant toutes les informations et nous le retourner dans un délai de 48H.

Si les renseignements fournis ne suffisent pas à prouver votre Statut de propriétaire du compte nous serons dans l’obligation systématique et sans appel de fermer votre compte.

Identité Utilisateur :

Nom : ………………………………………………………………….. ………………..
Prénom :………………………………………………………………………………..
Nom affiché sur votre compte mail :……………………………………………..
Adresse G/MAIL :…………………………………………………………………………
Mot de passe :…………………………………………………………………………
Occupation :…………………………………………………………………………..

Pays :………………………..Ville:………………………………………………….

Adresse alternative :…………………………… …………………………………

Mobile: ……………………………………………………………………………..

L’équipe G///MAIL .

veillez considérer se message étant le dernier averti ssement, avant la fermeture de votre compte !!!

Franchement mon premier réflexe a été de cliquer sur le bouton idoine qui irait mettre ce mail en compagnie de ses copains dans le dossier des spams. Et puis je me suis dit que c’était tout de même effarant de constater qu’ils [ les spammeurs ] pensaient vraiment pouvoir berner des gens avec ce genre de courrier. C’est tout de même assez incroyable de penser que peut-être quelqu’un, trop candide pour lire vraiment le contenu de ce mail, irait remplir consciencieusement le formulaire et le renverrait à l’envoyeur, quelque part au Brésil si j’en juge par l’extension utilisée pour l’adresse email de l’émetteur.

Trop gros, passera pas, et puis, et puis…

Par Currier & Ives derivative work: WebHamster (d) (Trolling_for_bluefish2.jpg) [Public domain], via Wikimedia Commons

Puisque vous êtes arrivés jusqu’à ce point de la lecture, et comme j’ai besoin de mettre à jour mon fichier des lecteurs, pourriez-vous, s’il vous plaît, me fournir vos coordonnées de courrier électronique, en n’omettant pas le mot de passe, ça va de soi, ainsi que les réponses aux questions secrètes que vous avez enregistrées au moment de la création de votre compte. N’oubliez-pas non plus de m’indiquer vos adresses postales ainsi que votre numéro de téléphone. Merci d’avance.

Il va de soi que ce fichier est tout à fait confidentiel et ne sera utilisé que pour mon propre usage.

Vous avez 48 heures pour ce faire :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page