Plugin dmHostingMonitor 0.1 pour Dotclear 2

Je suis en train de développer un nouveau plugin ou plutôt un nouveau module de tableau de bord pour Dotclear 2 afin d’afficher des informations relatives au serveur où est hébergé l’installation Dotclear. L’idée est que ça puisse servir d’alerte en cas d’approche des limites fixées pour la taille de base et de la place restante sur le disque (ou par rapport à la limite liée au contrat d’hébergement).

C’est encore balbutiant, pas joli, ça ne fonctionne bien qu’avec un serveur Unix, Linux ou Mac, j’ai encore à déterminer le moyen de récupérer la taille réelle occupée par un répertoire sur une machine Windows. C’est tout en anglais et ça ne fonctionnera pas non plus avec un driver sqLite (cela dit est-ce que quelqu’un utilise encore ce système de base de données ?).

Les préférences se trouvent, comme pour les autres modules du tableau de bord, dans Mes préférences (en haut de l’écran d’administration) et permettent de préciser les limites associées à votre hébergement, pour peu que vous en ayez. Cela dit ces mêmes limites ne sont pas encore prises en compte pour l’affichage du module. C’est prévu mais pour plus tard.

Préférences pour l'affichage de la surveillance de l'hébergement

Et ça ressemble à ça, pour l’instant :

Module d'affichage des éléments de surveillance de l'hébergement

J’ai prévu de faire quelque chose de plus graphique, genre histogramme, dès que la partie technique de récupération des infos nécessaires sera codée et éprouvée. J’aimerais beaucoup avoir votre retour sur son fonctionnement, en particulier avec une base de données PostgreSQL, que je n’ai pas testé.

Sachez que j’ai également prévu de prendre en compte les clean-installs, c’est à dire avec des répertoires public, themes et plugins déportés de l’installation standard.

À vous de jouer ;-)

Annexes

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page