La réforme du nom de famille

FranceOn va enfin pouvoir transmettre les noms de famille en voie de disparition ! Normalement à partir du 1er janvier 2005 on va pouvoir choisir le ou les noms de famille transmis aux enfant.

Repris du site Cyber Avocat :

LA REFORME DU NOM DE FAMILLE Loi du 4/3/2002 et du 18/06/2003

Une loi du 04/03/2002 modifie la transmission des noms de famille, elle est publiée au Journal officiel du 05/03/2002. Elle entrera en vigueur le 1er septembre 2003. Toutefois elle a été modifiée par une loi du 18/06/2003 qui a en outre repoussé son entrée en vigueur au 01 janvier 2005.

Cette loi modifie considérablement les règles antérieures puisqu’elle intègre la possibilité de transmission du nom de la mère.

Le principe est simple : les enfants pourront porter le nom de leur père ou de leur mère ou les deux ensembles et les transmettre à leurs propres enfants. Les règles d’application varient bien entendu selon l’âge de la personne concernée par ce nom. Chaque parent ne pourra transmettre qu’un seul nom à ses descendants.

Il convient d’être prudent et de considérer que cette loi peut-encore être repoussée ou modifiée.

ENFANT A NAITRE OU ADOPTE

Le nom dévolu au 1er enfant vaut pour les autres enfants communs.

Reconnaissance simultanée :

Lorsque les deux parents reconnaissent (ou adoptent) l’enfant simultanément, ils décident ensemble de son nom de famille : nom du père, nom de la mère ou les deux noms accolés dans l’ordre de leur choix.

En l’absence de déclaration conjointe des parents ou en cas de désaccord entre eux, c’est le nom du père qui est choisi.

Reconnaissance successive :

L’enfant prend le nom de celui de ses parents qui l’a reconnu le premier. Toutefois si, pendant sa minorité ses parents le souhaitent, ils peuvent par déclaration à l’officier d’État civil demander à ce qu’il porte le nom de son autre parent ou les deux noms accolés.

Beaux parents :

Si l’enfant n’a de filiation établie qu’à l’égard de l’un de ses parents, l’époux de ce parent peut avec l’accord du parent, par déclaration à l’officier d’État civil lui conférer son nom seul ou accolé.

REGLE TRANSITOIRE : ENFANTS DE MOINS DE 13 ANS

Dans les 18 mois suivant l’entrée en vigueur de cette loi (donc jusqu’au 30 juin 2006), les parents exerçant l’autorité parentale peuvent demander par déclaration conjointe à l’officier de l’état civil, à ce que l’aîné de leurs enfants communs lorsque celui-ci a moins de treize ans au 1er septembre 2003, porte en seconde position le nom de son autre parent .

Un nom de famille identique est attribué à tous les enfants communs.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/1730

Haut de page