Je regarde la liste des plugins installés sur mon site et je m’aperçois que la numérotation utilisée pour les versions diffèrent d’un plugin à l’autre. Voilà une liste (non exhaustive) des numéros relevés :
- 1.1
- 1.0
- 0.97
- 0.6.2
- 0.5.4.2
- 0.3a
- 0.3
De plus tous ces plugins fonctionnent correctement, sans bugs connus (ou alors en cours de correction). Alors qu’elle est la logique la dedans ? Bonne question ! Pour ma part, j’ai choisi de commencer par 0.1 pour la première version publique, et d’incrémenter de 0.1 à chaque nouvelle version incluant une fonctionnalité nouvelle ou améliorée. Je suis arrivé comme cela à la version 1.3 du plugin Table des matières avec un produit a peu près complet et sans erreurs (j’espère). L’idée sous-jacente est qu’une fois arrivé à 1.0, le développement est à priori assez stable et robuste.
Donc la logique est la suivante :
- première version publique = 0.1 (un dixième),
- chaque nouvelle fonctionnalité (ou amélioration sensible) on ajoute 0.1 (un dixième),
- chaque correction (ou lot de corrections) n’étant pas accompagné d’une nouvelle fonctionnalité, on ajoute une lettre minuscule (exemple 0.5a à la première correction suivant la version 0.5).
J’aimerai assez connaître vos opinions à ce sujet !
1 De AeN0 -
Perso, je ne suis (suivre) pas une numérotation fixe. C'est au bon gré de mon humeur. Mais la plupart du temps, j'incrémente de +0.1 quand je considère que j'en ai fait assez pour une nouvelle version (assez de nouvelles fonctionnalités, bugs corrigés). Pas de truc du style 0.1.254c :P.
2 De Daniel -
En général, le premier chiffre c'est pour les version majeures et le deuxième pour les version mineures, suivi éventuellement d'un troisième pour une simple correction.
Dans le cas du plugin tdm, tu aurais pu faire 0.1, 0.2, 0.3 etc puis sauter à 1.0 quand tu estimes que tu as atteint un produit stable. Puis recommencer avec 1.1, 1.2, [...], 1.24 jusqu'à la 2.0 qui sera une nouvelle version majeure.
C'est la façon habituelle de faire. Après, c'est sur, chacun fait ce qu'il veut, mais on comprend mieux si tout le monde fait pareil ;-)