Politesse et pillage

PhotoDepuis que j'ai changé de thème je reçois beaucoup de demande de blogueurs sous DotClear qui souhaiteraient avoir le même. J'ai été dans un premier temps très flatté de ces demandes, puis vint le temps des questions. Ai-je le droit de ne pas diffuser ce thème sachant :

  1. qu'il est une adaptation d'un thème WordPress sous licence GPL,
  2. que je ne sais pas si la licence GPL m'oblige à diffuser cette modification,
  3. et que pour finir j'aimerai assez avoir un thème original et unique pendant encore quelques temps.

Et puis le temps passant, certains ont pris le parti de récupérer ce thème pour l'utiliser chez eux alors que je n'avais pas publié de package ou d'archive permettant de le faire. Certains ont eu — j'allais dire la délicatesse mais le terme n'est pas bon dans ce cas — le courage de me prévenir une fois la chose accomplie ici ou par mail et je n'ai pas l'âme d'un redresseur de torts pour leur demander de revenir en arrière. Ceci-dit, je n'apprécie pas du tout ce pillage. Je tiens à souligner qu'une demande préalable aurait eu toutes les chances d'être honorée : une personne a eu la courtoisie de me poser la question avant et j'ai répondu oui (il se reconnaitra).

On pourra me reprocher de n'avoir pas réagi avant et vous auriez raison. J'ai même réagi favorablement la première fois en espérant secrètement que cela ne se reproduise pas. Et puis les demandes se faisant plus pressantes, j'ai réagi via ce commentaire du 14 octobre où je disais :

Mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir le même thème ! J'peux le garder un peu pour moi tout seul un petit peu ? Ca me ferait très plaisir de ne pas avoir trop de clones pendant un moment !!!

Mes parents, quand j'étais petit, m'ont appris la politesse et le respect. Ensuite j'ai appris ce qu'était le logiciel libre et tout naturellement je pose la question avant de prendre, pas après ! Alors s'il vous plait, posez-moi la question et je vous répondrai. J'ai toujours répondu aux questions, pas toujours par l'affirmative, mais j'ai toujours répondu.

Deux précisions avant de terminer :

Premièrement on pourra me reprocher d'avoir adapté le thème Travelogue sans demander au préalable. A cela je réponds que le thème était diffusé ouvertement sous licence GPL sur le site de l'auteur, qu'il avait déjà été adapté pour d'autre systèmes de publications sur internet et que l'auteur avait encouragé cette démarche, et que par conséquent j'avais le droit de le faire. Ceci-dit, j'ai tout de même pris le temps d'envoyer un email à l'auteur pour le prévenir et j'ai publié sa réponse dans ce billet.

Deuxièmement, j'ai l'intention de publier ce thème dans quelques temps, au moment où je changerai encore une fois l'aspect de ce blog, et vous serez les premiers avertis. Vous aurez alors tout le loisir de l'utiliser et je saurai même vous aider à le faire si nécessaire !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/1881

Haut de page