Allez, l'envie me vient d'un nouveau sondage. Après avoir appris que 4 visiteurs sur 5 étaient des hommes, j'aimerai savoir ce que vous préferez :
- le vouveoiement,
- ou le tutoiement ?
Open time, open mind, open eyes
Allez, l'envie me vient d'un nouveau sondage. Après avoir appris que 4 visiteurs sur 5 étaient des hommes, j'aimerai savoir ce que vous préferez :
URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/1885
1 De Groumphy -
Le tutoiement ! Je ne me fais jamais à l'idée de vouvoyer quelqu'un !
2 De Franck -
Je préfère également le tutoiement au vouvoiement, mais j'envie souvent les anglophones et leur you qui simplifie beaucoup les choses. Ceci dit il y a des personnes avec lesquelles ça ne me viendrait pas à l'idée de les tutoyer, tout au moins au premier contact. Je pense entre autres aux personnes plus agées, aux inconnus, ...
3 De Lucien -
Je préfére le tutoiement mais quand je vouvoie qqun qui me dit après de le tutoyer je m'embrouille dans mes pronoms lol.
Sinon moi ça me fait marrer le Usted español.
4 De Luc -
Dans les blogues j'ai l'impression que le tutoiement est de rigueur.
Mais dans mon premier commentaire, je préfère faire attention à la réaction du locataire et m'adapter ensuite!
Ici, j'ai je crois toujours tutoyé, mais dans ce cas c'est l'ambiance décontractée qui force, si je peux dire, au tutoiement.
5 De Thanh -
L'auteur du billet doit vouvoyer. Il faut prévoir que ton lectorat n'est pas forcément composé que d'habitué mais peut très bien être un internaute de passage. Ensuite les échanges dans les commentaires peuvent laisser place au tutoyement :)
6 De Franck -
Je suis d'accord avec Thanh pour le vouvoiement dans les billets, mais à priori parce que je m'adresse à plusieurs et pas à un seul lecteur. Non ?
7 De brol -
Le tutoiement dans les forums web. Le vouvoiement dans les forums usenet. Le tutoiement pour les amis, la famille, les collègues. Le vouvoiement pour mes élèves, mes clients, mon patron. La schizophrénie le plus tard possible... Ou tout au moins sa révélation aux regards des autres, tu et vous confondus. ;o)
8 De miss lulu -
pour moi ce sera "your highness" ;)
9 De juliette -
comment ça, il n'y a que des hommes qui te lisent ??? bon, alors je suis là pour remonter la moyenne féminine ! Côté "tu" ou "vous", j'ai pas de préférence, chacun son style, à toi de trouver le tien !
10 De Franck -
Eh oui les chiffres ne mentent pas ! Seulement ceux qui les disent :-)
11 De Osku -
Je suis pour qu'on se parle en anglais
Comme ça, pas de problème ;-)
Isn't it ?
12 De Romuald -
Moi je préfère les deux, surtout quand j'ai le choix....
13 De Groumphy -
Hmm... Alors si vous me permettez de faire une comparaison avec les langues étrangères, il est vrais que le symbole de la simplicité est l'anglais avec le "you" ... Toutefois le must du must reste quand même le Néerlandais (langue parlée en Belgique 'du Nord', Pays-Bas et Afrique du Sud quelques régions encore aussi) qui permet de vouvoyer, d'émètre un "tu" personnel (et donc que l'on connais la personne ou que l'on fréquente celle-ci au quotidien) ou encore un "tu" 'polis' ("u") qui est un familiarité adressée à une personne unique que l'on connais et que l'on apprécie mais pas tant que pour lui faire un "tu" personnel... Sympa non ?
@ miss lulu > aaah oui il y a une majorité d'homme qui lisent Franck. Toutefois, ici nous avons de la chance... 2 femmes dans le même topics ! Mais c'est Bizance !
14 De Nanou -
Le tutoiement, c'est plus naturel et cela induit une relation d'égalité. Mais certaines personnes peuvent se sentir agressées quand on les tutoie spontannément.Quand je ne connais pas, je vouvoie pour éviter ça. Sinon on peut jouer au périlleux exercice du "ni-tu ni-vous". Exemple: "Si vous pouvez", "si tu peux", sera remplacé par "s'il y la possibilité de" ... Donc, s'il n'y a pas d'inconvénient, moi ce sera plutôt "tu"!
(heu... sinon ça fait 3 femmes maintenant...)
15 De Franck -
Nanou a raison, j'ai parfois du me livrer à l'exercice du pronom indéfini (on, il faut, il y a, ...) et c'est très délicat. Ceci-dit je ne me formalise jamais de l'une ou de l'autre forme et je m'emploie à utiliser la même en réponse.
En général, je préfère le tutoiement, surtout lorsqu'il est acquis après moult contacts vouvoyés (signe d'une progression positive dans la relation). Il y a tout de même quelques personnes tutoyées par le passé que je vouvoie maintenant suite à des différents non résolus !
16 De Vroumette -
Je vais jouer les chieuses de service (j'aime bien ça !). Mais pourquoi poses tu cette question en constatant que 4 personnes sur 5 qui te lisent sont des hommes ? Te serais-tu posé la question si ton lectorat avait été majoritairement féminin ?
17 De Franck -
Bien sûr que non, j'aurai demandé si vous préfereriez les fleurs odorantes ou pas ;-)
18 De Ben -
Le vouvoiement permet de maintenir les distances, le tutoiement de se rapprocher ... Après chacun voit. Perso, j'utilise plutôt le tutoiement, ce qui m'a valu quelques surprises.
19 De Vroumette -
Tu (parce qu'on se dit tu non ?!) bottes en touche merveilleusement. Une pirouette, et hop. Du coup, je vais donc répondre à cette question : toutes les fleurs sont belles, avec une préférence pour celles qui ont un parfum délicat et que l'on trouve dans les champs.
20 De Franck -
Je ne botte pas en touche, je ne comprends simplement pas le rapport que tu (oui on se dit tu) fais entre le sondage précédent sur le sexe des lecteurs et ce nouveau sondage ! Quel est le rapport entre le tu versus vous et la majorité d'homme qui a répondu au sondage ?
21 De sensorie -
Tout ça pour recenser les femmes... A partir de maintenant, tu peux me vouvoyer petit (ouais, si ne ne m'abuse, tu es plus jeune que moi) ;-)
22 De Vroumette -
"Après avoir appris que 4 visiteurs sur 5 étaient des hommes, j'aimerai savoir ce que vous préferez"
Excuse-moi, c'est la formulation qui m'a laissé penser que... mais j'ai parfois l'esprit retord je te le concède.
23 De brol -
Moi, je préfère les femmes, enfin surtout ma femme...
24 De Guizbizet -
Pour ma part je préfère le tutoiement : je trouve ça plus simple et tout aussi respectueux.
Voilà ;)
25 De obni -
Le tutoiement bien sûr ! Quelle question !