Sondage n°2

Après avoir noté que vous aviez une préférence marquée pour le tutoiement (70% pour), je propose un nouveau sondage :

Voulez-vous encore des photos mystères comme celle du billet qui précède ?

  • oui
  • non

Cette question anodine me donne en fait l'occasion d'expliquer aux détenteurs de blogs construits avec DotClear, l'installation et l'utilisation d'un plugin. Je vais essayer d'être le plus simple possible en prenant comme exemple la mise en place du plugin Sondage.

Tutoriel d'installation et d'utilisation du plugin sondage pour DotClear

Installation

Vous allez avoir besoin de modifier un ou deux fichiers. Pour cela le plus simple est d'installer le plugin Gestionnaire de fichiers disponible sur cette page du site DotClear. Copiez l'adresse du plugin dans le presse-papiers (http://www.dotclear.net/plugins/filemanager.pkg.gz) et rendez vous dans le gestionnaire de plugins de votre blog (onglet Outils).

Photo

Ensuite, copiez l'adresse du plugin à installer dans le champ en haut de la page et cliquez sur le bouton Installer :

Photo

Si tout se passe correctement, la page se réactualise en incluant le nouveau plugin :

Photo

Tant que nous y sommes nous allons en profiter pour installer dans la foulée le plugin Sondage, de la même manière. Copiez l'adresse d'installation dans le presse-papiers (http://franck.paul.free.fr/dotclear/share/plugin-sondage-0.2.pkg.gz, c'est une copie locale car je crois que l'original n'est pas toujours accessible) et copiez là dans le champ du haut de la page puis cliquez sur le bouton Installer. Une fois effectuée, la page doit afficher le nouveau plugin :

Photo

Dans mon cas, j'ai un blog configuré en UTF-8, il apparaît sous son nom anglais (Survey).

Utilisation du plugin Sondage

Cliquez sur l'onglet Outils en haut de la page et faites défiler jusqu'à plugin Sondage (ou Survey si votre blog est en UTF-8).

Photo

Cliquez sur le nom du plugin, cela vous emmène sur la page d'administration de celui-ci. Le plugin affiche alors un message d'avertissement indiquant que la création d'un sondage supprimera le précédent, puis un cadre permettant de définir le nombre de réponses possibles :

Photo

Ici, je vais indiquer 2 et cliquer sur le bouton Ajouter. La page est rechargée et un cadre permettant de définir l'intitulé du sondage et les propositions correspondantes est visible :

Photo

J'inscrit les informations puis je clique sur le bouton Ajouter :

Photo

Une fois enregistrée, il affiche alors un cadre indiquant l'état actuel du vote :

Photo

Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier l'intitulé et/ou les propositions dans le cadre qui suit (cela ne supprimera pas le sondage en cours, ni les réponses déjà enregistrées) :

Photo

Pour terminer, descendez tout en bas de la page et repérez la phrase écrite en vert. Elle indique ce que nous allons devoir faire pour afficher le sondage sur le blog. La partie importante est la suivante : <?php dcsondage::aff(); ?>. Copiez là dans le presse-papiers, nous allons en avoir besoin bientôt.

Affichage sur le blog

Il s'agit maintenant de faire en sorte que le sondage s'affiche sur notre blog. Pour cela, nous allons modifier le fichier template.php du thème que vous utilisez.

Cliquez sur l'onglet Outils en haut de la page, puis descendez jusqu'au plugin Gestionnaire de fichiers :

Photo

Cliquez sur le nom du plugin. Une nouvelle page s'affiche, listant le répertoire principal de votre blog :

Photo

Reperez le dossier intitulé themes et cliquez dessus. Vous voilà avec la liste des thèmes installés chez vous. Reperez celui-ci et cliquez dessus.

J'ai choisi ici le thème default. Dans la plupart des cas, le thème utilisé comporte un fichier template.php. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors copier tous les fichiers se terminant par .php du thème default dans le dossier de votre thème (pour cela, le plus simple est d'utiliser un logiciel FTP).

Photo

Cliquez ensuite sur le fichier template.php. Une nouvelle page s'affiche avec dans un champ l'intégralité du contenu de ce fichier :

Photo

Dans ce champ, reperez la ligne contenant <div id="sidebar"> :

Photo

J'ai choisi d'afficher le sondage au tout début de la colonne menu, mais vous pouvez la mettre ailleurs si vous le souhaitez. Insérez juste derrière ces lignes de code (vous pouvez faire un copier-coller ça ira plus vite) :

<div id="sondage">
   <h3>Sondage</h3>
   <?php dcsondage::aff(); ?>
</div>

Vous devriez avoir ceci, une fois effectué :

Photo

Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer qui se trouve sous le champ. Voilà, le plugin est fonctionnel et visible chez vous. Chez moi cela donne ceci :

Photo

Une fois voté (j'ai voté blanc pour ne pas fausser les résultats), il se présente alors comme cela :

Photo

Si vous retournez sur la page d'administration du plugin Sondage (onglet Outils), voilà ce que j'obtiens (on peut vérifier qu'un vote blanc n'est pas comptabilisé) :

Photo

Vous pouvez, si nécessaire ajuster les styles utilisés en modifiant le fichier style.css de votre thème. Utilisez encore le plugin Gestionnaire de fichiers pour le faire.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2929

Haut de page