Majors

Je lisais récemment un billet chez Olivier Meunier à propos de l'utilisation de DotClear par le site lestelechargements.com. J'ai relu le billet plusieurs fois car j'avais quelque chose qui me trottait dans la tête sans que j'arrive à déterminer exactement ce que c'était. Surtout cette phrase :

... Je me moque de DADVSI, je me moque des gesticulations des ministres et des marchands de CD. Leur monde est mort. ...

Et puis soudain, j'ai trouvé, j'associais une image aux marchands de CD, vous savez les Majors :

Photo[1]

Et vous savez ce qu'il sont devenus ?

Je conçoit qu'ils [les majors] fassent tout ce qu'ils peuvent pour conserver leur modèle économique, c'est leurs survies qui sont en cause. Par contre à vouloir absolument tout contrôler, ils vont finir par couper la branche sur laquelle ils sont assis.

J'ai, il y a quelques années, acheté un CD protégé par un système de protection. Une fois inséré dans ma (vieille) chaîne stéréo, j'ai eu la joie d'entendre une musique digne d'un poste à galène du siècle dernier ! Je ne remet pas en cause le désir de protéger une œuvre (c'est un droit), par contre quand c'est au détriment de celui qui veut en profiter, ce n'est plus acceptable. Depuis, je n'ai jamais acheté un CD utilisant ce type de protection.

J'entends qu'on ne pourra éventuellement plus changer de lecteur sans renouveller sa bibliothèque musicale. J'entends qu'on ne pourra plus prêter un disque qui nous plaît pour le faire découvrir à un ami. Il y a très longtemps, on achetait une chanson avec sa partition et ses paroles, ça a bien changé depuis ! Et je trouve ça très dommage.

Notes

[1] La photo a été prise le week-end dernier au Palais de la découverte où j'ai emmené mon fiston. Il y a une petite exposition sur les dinosaures très sympa, avec maquettes animées et bruitages sonores !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/1951

Haut de page