En panne

Je suis en panne. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, je me demande comment je pourrais contribuer autour de DotClear comme je l'ai fait dans le passé. Comme vous le savez déjà tous, DotClear 2 est annoncé, seulement annoncé. Aucune perspective de date, on parle de semaines ou de mois, rien de plus précis. On parle d'un nouveau système de gestion des plugins, mais sans en dévoiler les éléments techniques qui permettraient de réfléchir au portage des plugins existants, s'ils étaient encore utiles, ou à la création de nouveaux. On parle d'un nouveau système de template, mais sans non plus en dévoiler le contenu. Résultat, j'attends, j'attends et ... j'attends.

Attention mon propos n'est pas de critiquer le travail effectué par Olivier Meunier sur DotClear, je suis admiratif devant la qualité et l'ingéniosité de ce qu'il a offert à tous. Je ne critique pas non plus le fait qu'il ne nous donne pas plus de précisions, ça ne regarde que lui. Je veux simplement dire que je suis dans l'expectative aujourd'hui, que je ne sais pas dans quelle direction je peux avancer, c'est tout.

J'avais par exemple prévu un plugin de maintenance qui devait permettre d'automatiser certaines opérations fastidieuses, comme par exemple changer de catégorie toute une série de billets, mais je ne vais pas m'engager dans un tel développement si c'est pour apprendre au bout du compte qu'il ne servira à rien pour la prochaine version.

La principale raison pour laquelle j'ai développé des plugins est qu'il y a pas mal d'utilisateurs de DotClear qui souhaitent personnaliser leur blogs sans vouloir mettre trop les mains dans le moteur. D'après ce que je sais du futur système de template est que pour obtenir une table des matières, il suffira de mettre en place une boucle qui listera les billets. Donc exit le plugin Table des matières. La question qui se posera alors est : Tout le monde sera-t-il capable de créer cette boucle dans un fichier du template ?. Pas sûr ! Du coup, certains voudront avoir un moyen de continuer de proposer une table des matières, d'en changer les paramètres sans revenir modifier le (pseudo-)code utilisé dans le template.

J'avais commencé également à composer des guides pas-à-pas concernant l'installation d'un plugin ou la mise en place d'un élément utilisé dans le thème, comme les images aléatoires dans l'entête, comme l'affichage particulier des dates des billets façon iCal[1]. J'en ai d'autres dans mes cartons, mais à quoi bon les écrire s'ils s'avèrent obsolètes dans quelques temps ? J'ai pourtant le sentiment que je peux aider dans ce domaine, là où les utilisateurs peu versés dans l'art du PHP (ou du CSS) ne savent pas trop comment obtenir ce qu'ils souhaitent. Tous ces billets que j'ai écrit sur ces sujets sont le résultat de questions posées soit via les commentaires sur ce site, soit directement par mail. Je reçois en effet pas mal d'email de personnes trop intimidées pour poser leurs questions sur le forum. Elles ont l'impression que leurs questions sont trop basiques pour être favorablement accueillies et pourtant je ne connais pas de cas où une question de ce type serait restée sans réponse ! Qui ne connait pas Kozlika, celle qui a réponse à quasiment tout ce qui concerne l'utilisation et la personnalisation de DotClear ? Ceci dit, le ton général du forum est certainement inhibiteur pour certains.

Du côté de DotClear 1, pas plus d'information. Nous en sommes à la version 1.2.3, je sais que des modifications sont en cours de développement, mais là non plus, on ne sait pas grand chose, et depuis que l'accès aux sources en cours de développement n'est plus possible il est difficile de se faire une opinion. Encore moins devrais-je dire qu'à propos de DotClear 2. Je ne sais pas si ceux qui ont accès à ces informations ont conscience du peu de visibilité que nous avons de l'extérieur.

Pour conclure, vous connaissez un bon dépanneur dans le coin ?

Notes

[1] Une application de gestion de calendrier sous Mac OSX.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2941

Haut de page