DotClear en local sur un Mac

J'utilise depuis quelques mois une application qui me permet de tester mes plugins et thèmes localement sur mon Mac (sous Mac OSX). Cette application, nommée MAMP, peut-être téléchargée ici. A ce jour, il s'agit de la version 1.1.1 et l'archive à télécharger fait environ 59,3 Mo, alors armez vous de patience si vous avez une connexion anémique !

Je vais maintenant détailler l'installation de l'application (pas très compliquée) et comment s'en servir pour installer une version de DotClear toute neuve.

Installation de l'application MAMP

Voilà les trois icônes que vous devriez avoir après avoir téléchargé et décompressé l'archive :

Capture

Double-cliquez sur la troisième, intitulée MAMP, pour découvrir son contenu :

Capture

Pour installer l'application, sélectionnez le dossier MAMP et glissez-le dans votre dossier Applications. Voilà, c'est installé ! Pas trop dificile hein ? Bon, vous pouvez maintenant vous débarrasser de ce que vous avez téléchargé et décompressé.

Lancement de l'application

Dans le dossier MAMP que vous avez copié dans le dossier Applications, il y a l'application elle-même, identifiable par son icône ronde contenant deux éléphants stylisés :

Capture

Double-cliquez sur cette icône pour démarrer l'application. Vous devriez normalement obtenir une fenêtre de ce genre :

Capture

Si toutefois, les serveurs étaient signalés comme arrêtés (leds rouge allumées), cliquez alors sur le bouton Démarrer les serveurs. Notez que le démarrage automatique des serveurs peut être activé ou désactivé via les préférences (bouton Préférences…). Vous avez maintenant un serveur Apache incluant MySQL, PHP 4 ou 5 (à choisir également via les préférences) en parfait ordre de marche.

Préparation pour l'installation de DotClear

Cliquez maintenant sur le bouton intitulé Ouvrir la page d'accueil…. Votre navigateur préféré doit normalement ouvrir une page (ou un nouvel onglet) avec la page d'accueil fournie par MAMP :

Capture

Avant d'installer DotClear, il va falloir créer une base de données. Cliquez sur l'item de menu intitulé phpMyAdmin qui est un outil de gestion des bases de données MySQL. Une nouvelle page s'affiche sous le menu principal. Il faut indiquer le nom de la base de données que vous souhaitez pour DotClear, j'ai pour ma part choisi … dotclear, original non ? Ensuite il faut sélectionner latin1_general_ci dans le menu qui est à droite (cela détermine la manière dont MySQL gérera les tris alphabétiques). Enfin cliquez sur le bouton Créer. C'est tout, votre base est prête à l'usage.

Capture

Cliquez maintenant sur l'item de menu intitulé Start (le premier sur la ligne), cela vous ramène sur la page principale fournie par l'application. Un peu plus bas, vous trouverez les informations nécessaires à l'installation de DotClear lorsque ce dernier vous demandera les informations relatives à votre base de données :

Capture

Pour résumer les informations importantes sont :

  • Adresse du serveur MySQL : localhost:8889
  • Nom de la base de données : dotclear (si vous avez choisi ce nom pour la création)
  • Utilisateur : root
  • Mot de passe : root

Revenons maintenant au dossier de l'application MAMP. Dans ce dossier vous trouverez un dossier (surligné en bleu) intitulé htdocs. Ce dossier sera utilisé comme racine de votre serveur web.

Capture

Donc si dans votre navigateur favori pour donnez l'adresse http://localhost:8888/, ce sera le contenu de ce dossier qui sera listé :

Capture

Vous n'avez plus qu'à glisser dans le dossier htdocs votre dossier DotClear tout neuf que vous venez de télécharger et de décompresser et vous rendre ensuite à l'adresse http://localhost:8888/dotclear/install. Ensuite, à vous de jouer !


Voir aussi :

  • La fiche correspondante chez Framasoft

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2944

Haut de page