Mon Opquast

Logo de soutien au projet Opquast J'ai entrepris il y a deux mois de tester la conformité de ce blog avec les bonnes pratiques décrites sur le site Mon Opquast.

Ces bonnes pratiques sont réparties en 3 niveaux et concernent une trentaine de rubriques allant de la navigation à la validité des flux RSS proposés. Il n'y a rien d'imposé ni d'obligatoire, c'est plutôt une check-list à laquelle on peut se référer si besoin. D'ailleurs certaines de ces bonnes pratiques peuvent ne pas être applicable sur un site, comme par exemple tout ce qui concerne la vente en ligne sur ce blog vu que je ne vends rien.

Le site dédié au projet permet à un utilisateur enregistré de tenir à jour son avancement au fur et à mesure des contrôles effectués et des modifications apportées. Il offre de plus pour chacun des niveaux (ou pour tous les niveaux confondus) un petit histogramme et deux indicateurs d'avancement et de conformité :

Voilà à ce jour où j'en suis :

Niveau 1

  • Avancement = 96 %
  • Conformité = 92 %

Graphique niveau 1

Sur l'histogramme, NT représente le nombre de bonnes pratiques non encore testées, C celles qui sont conformes, NC les non conformes, I celles pour lesquelles le statut est indéterminé et NA celles qui ne sont pas applicables.

Niveau 2

  • Avancement = 94 %
  • Conformité = 94 %

Graphique niveau 2

Niveau 3

  • Avancement = 68 %
  • Conformité = 68 %

Graphique niveau 3

Tous niveaux confondus

  • Avancement = 88 %
  • Conformité = 87 %

Graphique niveau 1+2+3

Vous remarquerez qu'aucun des niveaux n'est complet, en particulier le premier car une des bonnes pratiques concerne la présence, enfin plutôt l'absence de liens relatifs dans les flux RSS et ce n'est pas le cas avec DotClear, à moins de modifier le code source qui génère ces flux. Comme il n'est pas question pour moi de modifier celà, je me contenterai de laisser cette bonne pratique avec un statut Non conforme.

La suite

Je vais m'employer, dans les jours qui viennent, à séparer cette série de bonne pratique en plusieurs listes. La première liste regroupera toutes les bonnes pratiques qui sont (ou ne sont pas) d'emblée conformes par le simple fait d'utiliser DotClear. La seconde concernera l'aspect du blog et sera donc dépendante du thème que vous utilisez. La troisième regroupera les bonnes pratiques qui ne concernent que ce que vous mettez ou acceptez comme contenu, c'est à dire les billets, les commentaires et les rétroliens, ou encore les médias et les codes informatiques. La quatrième enfin détaillera les bonnes pratiques applicables à mon cas mais non listées dans une des trois premières listes.

Pourquoi ces listes ? Simplement parce que je suis faignant et que je n'ai pas envie de re-contrôler toutes les bonnes pratiques à chaque fois que je change de design ou que j'ajoute un billet ou bien encore une fonctionnalité. Egalement parce que ça vous évitera, si vous entrepenez de suivre la même démarche, de refaire des contrôles inutiles (je pense ici à la première liste).

Logo de niveau et de score des bonnes pratiques qualité Opquast

Cliquez sur le logo ci-dessus pour afficher la déclaration qualité de ce blog

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2950

Haut de page