Mon Opquast - Préambule

Logo de soutien au projet OpquastVoilà le premier billet consacré à l'application des bonnes pratiques listées par Opquast au système de publication de blog qu'est DotClear. Il faut avant d'entrer dans le vif du sujet que je pose quelques préalables :

  • Je ne parlerai que de la partie visible du blog et pas de la partie administration qui pourrait, pourquoi pas, faire l'objet de la même démarche.
  • Sauf indication contraire, lorsque je parlerai de l'aspect du blog, cela sera lorsqu'il est utilisé avec le thème par défaut livré et configuré lors de l'installation.
  • Lorsqu'il s'agira de contenu, il ne sera question que des billets, commentaires et rétroliens.
  • De plus je considèrerai que DotClear ne possède aucun plugin installé hormis ceux livrés en standard.

Je vais commencer par reprendre une à une, chacune des bonnes pratiques, en indiquant à chaque fois comment on peut les mettre en œuvre et les contrôler. Dans les cas où celles-ci ne seraient pas appliquées, j'essaierai de montrer comment y remédier, sachant qu'il peut y avoir plusieurs moyens pour celà. Mon propos n'est pas d'être exhaustif, mais d'indiquer si cela est possible ou pas.

Pas soucis de confort, je ferai un billet par rubrique, afin d'avoir des billets pas trop long à lire et permettre les commentaires séparés sur chacune car il se peut que je fasse des erreurs ou des omissions et j'espère que vous me les signalerez si c'était le cas. Dans chacun de ces billets, je listerai les pratiques en donnant à chaque fois le lien vers leur fiche descriptive sur le site d'Opquast — ces fiches comportant à chaque fois des explications complémentaires et souvent des liens vers des outils de contrôle et/ou de référence.

J'indiquerai de plus le niveau de connaissance requis pour faire les contrôles et les éventuelles corrections :

  • facile, lorsqu'il s'agit de contrôles visuels ou de comportement ou encore de faire des modifications dans le contenu.
  • moyen, lorsqu'il faudra utiliser des outils supplémentaires, ou bien modifier une feuille de style, mais sans pour autant devoir mettre son nez sous le capot.
  • difficile, lorsqu'il s'agira de paramétrage serveur, de développement en PHP, …

Enfin, je ferai une synthèse qui regroupera ces bonnes pratiques au sein des quatres listes telles que je les proposais dans mon premier billet :

  • Liste des pratiques dépendantes du moteur (Moteur)
  • Liste des pratiques dépendantes du thème utilisé (Thème)
  • Liste des pratiques dépendantes du contenu (Contenu)
  • Liste des pratiques n'entrant dans aucune des trois autres (Divers)

La première de ces listes concernera essentiellement les développeurs de DotClear et dans certains cas ceux qui développent des plugins. La deuxième sera bien entendue utile à ceux qui conçoivent des thèmes ou à ceux qui les modifient. La troisième sera essentiellement destinée au rédacteurs du blog. La dernière liste devrait concerner tout le monde ou personne en fonction des pratiques qui s'y trouveront.

Les bonnes pratiques de chacune de ces listes seront enfin regroupées en fonction de leur statut : Non conforme, À contrôler, Conforme et Non applicable.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2952

Haut de page