Mon Opquast - Conclusion

Logo de soutien au projet Opquast

En conclusion de cette petite étude de cas, nous nous trouvons avec 9 avis de non-conformité sur plus d'une centaine de règles proposées par Opquast (111 exactement). C'est un excellent résultat qui montre la qualité de DotClear et des développements associés. Il y a encore un peu de travail pour atteindre l'objectif visé, mais rien d'insurmontable à mon sens.

Du point de vue du blogueur, une fois DotClear et le thème par défaut installés, vous êtes assuré d'avoir plus de la moitié des bonnes pratiques déjà satisfaites et il n'y a quasiment que le contenu qui nécessite d'être contrôlé régulièrement.

Bien entendu, il ne s'agit que d'une installation normale de DotClear et d'un usage standard — ce pour quoi il a été développé. Il faudrait certainement reprendre une bonne partie des tests et en appliquer d'autres dans le cas où cet outil serait utilisé à d'autres fins comme la vente en ligne. Certains plugins optionnels devraient eux aussi être soumis à certaines de ces listes lorsqu'il apportent une fonctionnalité supplémentaire (moteur et/ou thème) et lorsqu'ils fournissent du contenu.

Mon objectif initial était de confronter mon propre blog à cette liste de bonnes pratiques, d'ailleurs il va falloir que je reprenne mon évaluation actuelle au vu de cette analyse. Puis naturellement, je me suis dit qu'il n'était pas nécessaire de refaire tous les tests sur un deuxième blog — je suis un peu fainéant — et enfin que cela serait sûrement utile de séparer ces bonnes pratiques en fonction du point de vue (développeur, designer, webmaster et rédacteur). Le squelette est là, il y a sûrement encore des précisions à apporter, des erreurs ou omissions à corriger. Je sais maintenant quelles sont les bonnes pratiques à (re-)tester si je change de thème (ou si j'en construit un neuf), je sais maintenant ce qu'il faut que je surveille lors de la rédaction de mes billets. A vous maintenant de les utiliser si vous le souhaitez.

En espérant avoir facilité la vie des blogueurs soucieux des bonnes pratiques, et quand je parle des blogueurs je pense à tous, développeurs, designers, webmasters, auteurs et pourquoi pas hébergeurs et autres futurs cultivateurs de blogs.


Annexes

Sommaire des billets

Synthèse du nombre de bonnes pratiques pour chacune des listes

  Non conforme À contrôler Conforme Non applicable Total
Moteur 4   19 4 27
Thème 4   34   38
Contenu   30     30
Divers 1 19   2 22
Total 9 49 53 6 111

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2982

Haut de page