DotClear 2 chez 1&1

J'ai finalement installé DotClear 2 (beta 1) chez 1&1. C'est une installation toute neuve pour laquelle j'ai choisi premièrement d'utiliser un sous-domaine (http://carnet.franck-paul.info/) et deuxièmement de faire disparaître la mention index.php/ des URL du blog. C'est à cette adresse que je ferai tous mes tests de thème, de plugin et de widget.

Logo DotClear 2

Image : Pep - Licence Creative Commons.

Préparation avant transfert

Il faut pour faire tourner DotClear 2 chez 1&1 :

  • un espace d'hébergement avec un accès FTP,
  • une base de données MySQL créée en version 5.

L'archive et le fichier de configuration

La première étape consiste à récupérer l'archive de DotClear 2 et la décompresser localement sur votre ordinateur[1]. Il faut ensuite renommer le fichier inc/config.php.in en inc/config.php, puis l'ouvrir avec un éditeur de texte pour le faire correspondre à vos paramètres chez 1&1. Voilà à quoi ressemble le mien une fois modifié (je ne vous montre que les lignes modifiées) :

// Database hostname (usually "localhost")
define('DC_DBHOST','db987.1and1.fr');

// Database user
define('DC_DBUSER','dbo123456789');

// Database password
define('DC_DBPASSWORD','12cd56ef');

// Database name
define('DC_DBNAME','db123456789');

// Crypt key (password storage)
define('DC_MASTER_KEY','Une jolie phrase d'un joli livre');


// Admin URL. You need to set it for some features.
define('DC_ADMIN_URL','http://carnet.franck-paul.info/admin/index.php');

// Template cache directory
define('DC_TPL_CACHE','tmp');


// If you have PATH_INFO issue, uncomment following lines
if (!isset($_SERVER['ORIG_PATH_INFO'])) {
	$_SERVER['ORIG_PATH_INFO'] = '';
}
$_SERVER['PATH_INFO'] = $_SERVER['ORIG_PATH_INFO'];

Attention à la ligne contenant define('DC_TPL_CACHE','tmp'); où j'ai enlevé le / devant le tmp. D'autre part, j'ai décommenté les dernières lignes du fichier (là où il y a le bla-bla avec le PATH_INFO) en enlevant les doubles / du début des lignes.

Transfert vers 1&1

Organisation et copie

J'ai choisi d'installer DotClear 2 dans un dossier dotclear2 créé pour l'occasion à la racine de mon espace d'hébergement. J'ai ensuite créé un sous-domaine carnet.franck-paul.info qui pointe vers ce dossier. Enfin, j'ai utilisé mon logiciel FTP favori pour transférer le contenu intégral de l'archive DotClear 2 que j'ai récupérée et paramétrée.

Le fichier .htaccess et le dossier tmp

Il faut ensuite créer un fichier nommé .htaccess, toujours dans le dossier dotclear2, qui contiendra les lignes suivantes :

# Pour activer PHP 5 :
AddType x-mapp-php5 .php

# Pour des URL sympas avec DotClear 2
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f 
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d 
RewriteRule (.*) index.php/$1 
RewriteRule ^index.php$  index.php/

La première partie permet d'utiliser la version 5 du langage PHP et la deuxième partie permet de supprimer la mention index.php/ des URL du blog.

Attention : Le fichier .htaccess doit être encodé en ASCII (ISO-8859-1) et pas en UTF-8 sinon il ne sera pas utilisé par le serveur. Allez comprendre pourquoi mais c'est comme ça !

Il faut enfin créer un dossier tmp, toujours dans le dossier dotclear2. Ceci n'est plus utile avec les dernières versions de Dotclear 2.

Installation

Tout est prêt pour lancer l'installation qui se fait en se rendant à l'adresse http://carnet.franck-paul.info/admin/install. Il faut suivre les indications et en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire ce mot, l'installation est faite.

Réglages finaux

Direction le tableau de bord où j'ai d'abord complété et modifié les informations me concernant (mot de passe, …), puis enfin une petite modification dans les paramètres du blog où j'ai modifié l'URL du blog en retirant le index.php/ qui se trouve à la fin.

Remerciements

Un petit merci à tous ceux qui ont défriché le terrain chez 1&1 et dont les péripéties sont contées dans ce sujet du forum, et plus particulièrement à cymago dont le message à très largement inspiré ce billet.

Notes

[1] Les adresses de téléchargement sont disponible dans ce message sur le forum de DotClear

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3008

Haut de page