Mon nom

J'ai un nom de famille, vous avez un nom de famille, nous avons (presque) tous un nom de famille. Pas de choix, c'est imposé. Curieux que ce qu'un groupe de lettre peut représenter et impliquer pour tous. Un bébé nait, est déclaré à la mairie et à partir de ce jour, c'est terminé, c'est à perpétuité, encore que pour les femmes ça ne durera que pour le temps où elles ne seront pas mariées et qu'elles opteront alors, et toujours à vie, pour le nom de leur futur mari !

Nous voilà donc avec ce nom, dont il va bien falloir s'accomoder qu'il nous plaise ou non. Mais ce n'est pas tout ! Ce nom ne vient pas tout seul. Il vient le plus souvent chargé d'une histoire, de traditions et plus encore d'obligations. En effet, imaginez-vous quelqu'un s'appeller Saïd et vouloir plus tard être catholique ou juif ? S'appeller Cohen et vouloir être musulman ? Mais il n'y a pas que ça ! Chez certains, les juifs en particulier, c'est la mère qui transmet. Du coup on peut s'appeller Lévi et ne pas être juif, pas facile à assumer et à expliquer. Je me souviens que quelqu'un disait un jour que c'était un honneur de s'appeller Cohen ! Je lui ai demandé alors pourquoi mais je n'ai pas eu de réponse ! Comme si le nom se suffisait à lui-même. Quel poids sur les épaules des plus jeunes ou des plus fragiles.

Nous avons un nom, mais c'est un package comme disent les gens du marketing. Il y a le nom, la religion, les traditions, … Le tout dans quelques lettres mises les unes à la suite des autres. Je n'ai jamais dévoilé mon nom ici. Pas tellement parce que je veux le cacher — il y a plusieurs façon de le découvrir, mais parce qu'il implique beaucoup et que je ne voulais pas de ça ici. Franck est mon premier prénom, Paul est mon deuxième — hérité d'un ancêtre capitaine au long court, et puis c'est très bien comme ça.

Ce blog s'intitule Carnet :: Franck Paul car à l'époque je n'avais pas cherché à trouver mieux. Il y a quelques jours, en vue d'un futur changement de look et de moteur, j'ai cherché un nom plus adapté à ce que j'en fait. Il s'appellera Open Time, référence à la fois à open-source et à open-mind qui représentent bien ce dont j'ai envie. Offrir du temps libre !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2082

Haut de page