La pièce de poche

La pièce de poche qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est la pièce de deux euros que je donne à mon fiston tous les samedis et c'est comme ça qu'il l'appelle : la pièce de poche ! Un habile condensé, comme seuls les gamins peuvent en inventer, pour la pièce de deux euros donnée et glissée dans sa tirelire comme argent de poche.

Tirelire

Il y a quelques temps je m'étais posé la question ici-même à propos de l'argent de poche pour mon fiston qui avait atteint l'age de sept ans. Fallait-il lui donner quelque chose, si oui combien et à quelle fréquence, devions-nous le faire sans conditions ou ajuster en fonction de résultats scolaire ou de son comportement ? Beaucoup de questions et peu de réponses. Avec me femme nous avons alors fait comme d'habitude : tout au feeling, à l'intuition, on verrait bien ce que cela donnerait.

Nous voilà six mois plus tard et à l'occasion d'une discussion avec une journaliste, j'ai fait le constat suivant (je précise que cela ne concerne que mon fiston et qu'il ne faut surement pas trop généraliser) :

Donner ou pas ? Et pourquoi faire ?

Tout d'abord, pourquoi nous sommes-nous posé cette question de l'argent de poche ? C'est essentiellement à cause de nos histoires personnelles. Je me souviens qu'étant enfant, à peu près vers cet âge là, mon père me donnait un franc de l'époque tout les samedis, ce qui me permettait alors d'acheter dix malabars et de les partager avec mon frère. Ce qui était important à mes yeux était de pouvoir en disposer et d'acheter comme les grands sans avoir à leur demander au préalable. C'est une grande liberté. Voilà le mot important, la liberté. Pour mon fiston c'est ce que je voulais, qu'il obtienne cette liberté.

Combien et à quelle fréquence ?

Une fois décidé le principe de l'argent de poche viennent les deux questions suivantes à propos de la somme et de la fréquence. Pour la somme, j'ai considéré qu'il fallait lui donner de quoi s'acheter l'équivalent de mes dix malabars de mon enfance toutes les semaines. J'aurai pu faire un savant calcul en fonction de mes revenus, du coût de la vie et de l'âge du capitaine, mais non, j'ai simplement voulu qu'il puisse en acheter autant que moi à l'époque ! Un calcul qui en vaut bien un autre, non ?

Avec ou sans conditions ?

Nous avions décidé du principe, de la somme et de la fréquence, maintenant fallait-il conditionner tout ou partie de cette pièce de poche en fonction de ses résultats scolaires ou de son comportement ? Là aussi, de manière intuitive, nous avons toujours pensé qu'il fallait déconnecter les deux choses. En lui donnant un peu d'argent de poche, nous lui donnions un peu de liberté et nous ne voulions pas que cela dépende de quoi que ce soit. Qu'il travaille bien ou mal (mais il travaille bien mon fils !), qu'il soit gentil ou méchant (mais il est gentil mon fils !), il aura la même somme tous les samedis. Par contre ça ne veut pas dire que nous nous moquons de ses résultats ou de ses comportements. Nous avons établi un autre système pour récompenser ou sanctionner.

Ce qu'il en dit aujourd'hui ?

Je n'éduque pas mon gamin comme mes parents l'ont fait avec moi. Question de sensibilité, de croyances ou d'époque ? Je ne sais pas. En tout cas il n'a absolument pas le même rapport à l'argent que moi au même age. Pour tout dire il s'en fout un peu, voire même complètement. Certes il aime prendre le porte-monnaie pour payer à la caisse du magasin, mais c'est surtout parce qu'il veut nous imiter, nous montrer qu'il est capable de faire comme les adultes ! Il n'a pas acquis ce qu'on appelle valeur de l'argent et je crois que c'est un peu tôt pour qu'il le fasse. Surement une question de caractère et de maturité.

Pour l'instant il en est au stade de l'échange. En ce moment, avec ses camarades d'école, ils échangent des cartes pokemon, comme moi je pouvais échanger les cartes Panini de football ou des billes avec mes copains de l'époque. Pas question d'argent, simplement carte contre carte, une pour une, ni plus ni moins.

Je crois même que nous pourrions arrêter de lui en donner sans que cela ne lui pose un quelconque problème. Ca ne fait pas partie de ses préoccupations actuelles et il m'arrive de temps en temps de me demander si nous avons pas voulu aller trop vite avec lui !

Et après ?

J'avais et j'ai toujours l'idée que cela peut lui apprendre à faire des projets, à comprendre comment atteindre un but petit à petit, à faire preuve de patience. Mais ça c'est pour plus tard. Enfin j'espère. Il est encore à l'âge ou c'est tout de suite et maintenant, les projets et la patience c'est pour les grands.

D'autres questions se poseront dans le futur. Quand faut-il augmenter la somme donnée ? Faut-il continuer à lui en donner si il se met à faire des petits boulots pour en gagner. Là encore je pense que cela se fera au feeling parce que je n'ai pas de parti pris et que cela dépendra en grande partie de lui.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2144

Haut de page