Les pitbulls n'ont pas fini de faire parler d'eux

Ce matin, alors que je m'apprêtais à publier mes derniers liens blogmarks, je me suis aperçu sur leur page d'accueil que la plupart des liens pointaient vers des sites parlant de l'entrainement de ces chiens d'attaque et bizarrement vers des sites parlant des attorney (hommes de loi) et des fausses cartes de crédit. Tous enregistrés par le même individu.

Curieuse coïncidence alors que la veille on apprenait le drame survenu à propos de cette jeune femme attaquée et tuée d'une manière atroce par quatre pitbulls.

J'ai toujours été troublé par ces chiens (pitbulls, stafford, …) et pourtant j'aime bien les chiens. Je peux comprendre un comportement agressif chez un animal qui a peur, ou encore quand ils cherchent à définir la hiérarchie dans une meute — je pense aux chiens de traineaux qui peuvent être très dangereux car ils savent comment tuer —, par contre je ne comprends absolument pas comment quatre pitbulls peuvent avoir peur au point de tuer une personne qu'ils connaissent et savent non dangereuse et surtout qu'elle ne viendra pas remettre en cause la hiérarchie instaurée parmi eux !

Pourquoi quelqu'un va-t-il acquérir un tel chien ? Qu'est-ce qu'il recherche ? Le sentiment de puissance par chiens interposés ? Un peu comme si il possédait une arme ? Est-ce un défi vis-à-vis de lui-même, une façon de se tester face au danger ?

J'ai eu il y a quelques années un petit chien qui aurait pu devenir agressif. Il a fallu que je le modère, que je l'éduque. Normal direz-vous. Et j'ai été capable de lui imposer ma façon de voir les choses, de manière un peu brutale une fois, mais une seule fois. Nous avons passé ensuite douze ans sans avoir un seul problème. Peut-on faire pareil avec des bêtes qui pèseront 30 ou 40 kilos ? Je ne suis pas un freluquet, je sais me défendre si besoin, mais ces chiens d'attaque me font peur et je ne serai jamais capable d'en maitriser un. Alors quatre ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2180

Haut de page