La Journée internationale des personnes handicapées

Logo de la journée par Delphine Dumont (licence CC)[1] Le 3 décembre prochain se déroulera la journée internationale des personnes handicapées. Cet évènement est organisé par l'ONU tous les ans depuis 1992. Cette année, l'accent est mis sur l'intégration des personnes handicapées dans nos sociétés, en particulier sur les problèmes d'accessibilités numériques.

Monique Brunel a battu le rappel et bien évidemment ça a fait de l'écho un peu partout, chez Tristan, chez Elie, Chez Hellgy, et chez beaucoup d'autres (Monique tient à jour un index des billets parus un peu partout).

Vous savez que je suis concerné à plusieurs titres sur les problèmes d'handicap et d'intégration et c'est tout naturellement que je fais le relais. Pour finir, j'aimerai pour montrer, grâce à une petite remarque entendue il y a quelques semaines, pourquoi nous pouvons un jour ou l'autre être directement concerné :

Imaginez deux personnes sourdes en train de signer et deux autres personnes en train de se parler. On imagine que le dialogue est plus riche (ou plus complet, ou plus ce que vous voulez) entre les deux bien-entendants, non ? Prenons maintenant les deux mêmes couples et mettons les avec masques et tubas sous l'eau en train d'observer des poissons. Vous imaginez que le dialogue signé entre les deux sourds sera infiniment plus riche (ou plus complet, ou plus ce que vous voulez) que pour les deux autres. Les handicapés ne sont pas toujours les mêmes !

Un handicap n'est pas toujours définitif, il dépend souvent des circonstances, des moyens à notre disposition, bref de tout un tas de facteurs. C'est une raison pour laquelle il ne faut pas préjuger de la capacité d'un visiteur à accéder facilement à ce que nous produisons et publions sur internet. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de suivre quelques règles faciles à mettre en oeuvre pour rendre plus accessibles nos sites web. C'est une bonne raison car les handicapés ont plus souvent besoin de l'accès numérique que les autres.

Faites passer le message \\o/

Notes

[1] Ce logo a été créé par Delphine Dumont et est sous licence Creative Commons.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2188

Haut de page