Vignettes des liens externes

J'ai découvert sur le blog de Romuald une petite fonction assez sympathique. En effet lorsque vous survolez un lien avec la souris, une petite vignette s'affiche avec une copie d'écran du site en question. J'ai aussitôt regardé ça de plus près et il s'agit en fait d'un service gratuit fourni par le site Snap.

Exemple de vignette affichée au survol d'un lien

Comment ça marche ? Simplement. Il s'agit d'un appel à un script javascript qu'il faut insérer dans l'entête (entre les balises <head> et </head>) une fois que vous vous êtes enregistré chez eux. Seuls les liens externes seront concernés (bien qu'on puisse désactiver cette limitation) et, chose importante, le script ne remet pas en cause la validité du site où il est installé. Pas de soucis non plus si le visiteur n'a pas activé javascript sur son navigateur, ça reste transparent. Le seul bémol est que ce script est hébergé sur un serveur externe avec les aléas associés.

Vous trouvez ça comment ? Superflu, indispensable, très web 2.0 ?

PS : Je viens de m'apercevoir que c'est aussi un moyen indirect de différencier les URL externes des URL internes[1]. Ce qui est une des bonnes pratiques recommandées par Opquast.

Edit : Finalement c'est plus gadget qu'autre chose et ça ne sert pas beaucoup les visiteurs. Hop à la poubelle !

Notes

[1] A l'exception près qu'il faut avoir le javascript activé !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3066

Haut de page