En attendant le train

Ce matin je décide de prendre mon après-midi et de rentrer à la maison. Je prends le bus, arrive à la gare et me dirige vers le quai pour y attendre le prochain train annoncé quinze minutes plus tard. Il y a beaucoup de vent, plutôt froid, et les embruns la pluie n'est pas agréable. Heureusement sur le quai se trouve un abri fermé à la disposition des voyageurs. Je décide de m'y rendre et me retrouve dans une pièce ovale, d'environ 5 mètres de long sur 3 de large, et dans laquelle se trouve une petite dizaine de personnes.

Je trouve un endroit pour m'assoir, m'installe et reprends ma lecture là où j'en étais resté ce matin. Quelques secondes plus tard, entre dans l'abri une femme suivi peu de temps plus tard par un homme. À peine celui-ci assis qu'il aborde la femme pour lui demander quand passe le prochain train pour Paris. Celle-ci lui répond qu'elle ne sait pas exactement. Il se tourne alors vers moi et me pose la même question. Je lui répond que je ne peux pas l'informer, me dirigeant dans l'autre sens, vers la banlieue. La dame, écoutant ma réponse, lui précise alors qu'il y a des écrans lumineux sur lesquels sont indiqués les prochains passages des trains. L'homme lui répond alors : "Désolé, mais je suis très myope et suis bien incapable de lire les indications !"

À ce moment, un gamin d'environ quinze ans se tourne vers lui et lui dit que le prochain train devrait passer vers 15h30. Sur ces mots, je le vois se lever, sortir de la salle, se diriger vers les écrans, plusieurs dizaines de mètres plus loin et en revenir aussitôt. Une fois revenu et assis, il a dit alors : "Le prochain sera à 15h34 monsieur." (j'ai même failli mettre un M majuscule à monsieur tellement on sentait le respect dans sa phrase). Puis il a repris sa conversation avec son copain, comme si de rien n'était.

J'ai trouvé ça admirable !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2199

Haut de page