PostgresSQL sur Mac OS X

Pour tester localement DotClear 2 sur mon Mac, j'ai installé le serveur de base de données PostgreSQL. Pour faire ceci il faut :

  • Télécharger le package PostgreSQL Unified Installer (version 8.1.5b) à partir d'ici. Vous allez récupérer tout ce qu'il faut pour installer le serveur et quelques outils (contrôle du serveur, création de bases et d'utilisateurs)[1].
  • L'installation se fait de manière classique sur Mac OS X en double-cliquant sur le package PostgreSQL.mpkg (situé dans le dossier Serveur de l'image disque une fois montée).

Arrivé là, on a un serveur prêt à être lancé et utilisé. Pour me simplifier la vie j'ai choisi de télécharger phpPgAdmin, une application PHP qui permet de gérer le serveur PostgreSQL à partir d'une page web. Vous trouverez une archive à décompacter dans un des dossiers servi par MAMP ici.

Les paramètres à utiliser pour la configuration de phpPgAdmin sont les suivants :

  • host : localhost
  • port : 5432
  • defaultdb : postgres
  • pg_dump_path : /Library/PostgreSQL8/bin/pg_dump
  • pg_dumpall_path : /Library/PostgreSQL8/bin/pg_dumpall

Une fois mis en place et configuré, le serveur lancé, MAMP lancé également, l'application phpPgAdmin permet de créer une première base de donnée en se connectant avec l'utilisateur postgres, base que j'ai bien sûr nommée dotclear en spécifiant l'encodage UTF8.

Notes

[1] L'archive contient également quelques outils utilisables sur les clients Mac OS X (10.4.4 minimum) et une version développeur.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3082

Haut de page