Une napolitaine

Avant hier soir, j'emmène ma femme et mon fiston dans une nouvelle pizzeria pas très loin de chez nous. Elle vient d'ouvrir ses portes dans une nouvelle extension de l'hypermarché du coin. On arrive devant la porte, on détaille un peu la carte affichée à l'entrée et on entre à l'intérieur. L'endroit est assez vaste, haut de plafond, un trop bruyant à mon goût mais comme c'est une première fois je ne vais pas faire le difficile.

On nous installe enfin, après nous avoir demandé si on souhaitait être côté fumeur ou pas[1]. Nous consultons les cartes, faisons notre choix et quelques dizaines de minutes plus tard une serveuse affable se plante devant notre table sans dire un mot. Je suppose alors que c'est à nous de dire nos choix et visiblement cela à l'air de la satisfaire quand je l'observe prendre consciencieusement des notes sur son calepin. Elle repart enfin vers son terminal afin d'enregistrer notre commande sans avoir dit plus de trois mots. Surement une grande timide ! Dix minutes se passent et un autre serveur vient nous apprendre qu'il n'y a plus d'anchois pour me préparer la pizza napolitaine que j'avais choisie[2]. Je me résigne alors à me passer de cette entrée[3] et me contenterai du buffet de salades diverses et à volonté proposé en remplacement.

Je me dirige alors vers le buffet, prends une assiette et me compose un assortiment, ma foi assez ordinaire, et revient à ma table en ayant pris soin de me procurer au passage de deux petits pains mous. Nous mangeons, discutons et quelques temps plus tard la serveuse vient desservir afin de nous amener nos plats principaux. Ma femme attaque sa pizza par le flan nord à l'aide d'un couteau plutôt bien aiguisé. Il lui faudra quelques efforts pour parvenir à découper cette patte très élastique qui se défile devant le couteau. Cet à cet instant que je me suis dit que je ne regrettais pas de n'avoir pas la même dans mon assiette ! À mon tour j'attaque mon escalope par le flan sud mais la garce me joue le même tour : élastique sous le couteau et sous les dents. C'est surement le concept novateur de ce restaurant où tout ce que vous essayez de mangez est élastique !

Bon gré mal gré, et parce que nous avions faim, nous finissons par terminer (à peu près) nos assiettes. Tout d'un coup nous entendons un grand bruit métallique et alors que nous nous tournions dans la direction du fracas, nous nous rendons compte qu'un élément métallique de la vitrine et d'environ trois mètres de long est tombé sur une table où trois clients étaient en train de diner. Plus de peur que de mal et un des garçons pose la barre le long du mur pendant que la serveuse, affairée à son terminal de commande, n'a même pas tourné la tête pour se préoccuper de ses clients. Je me demande si ce genre d'incident n'arrive pas très régulièrement au point que cela devienne de la routine pour les serveurs ?

Je vais passer sur la pizza calzone commandée par une des tables voisines et qui s'est transformée par je ne sais quel miracle en entrecôte élastique (je l'ai vu de près et était très cuite et largement pourvue de nerfs en tout genre). Nous avons décidé, ma femme et moi, de ne pas remettre les pieds dans cet estaminet et nous sommes rentrés chez nous en nous disant que la cafeteria sise en face du restaurant ne pouvait pas être pire que ce que nous avions dégusté.

Vous voulez l'adresse pour essayer ?

Notes

[1] Magnanimes nous avons choisi, mon fiston et moi, de laisser ma femme fumer ses dernières cigarettes à table et en public. Par contre, la prochaine fois, elle n'y coupera pas ! Ca sera côté restaurant pour nous et sur le trottoir pour elle !

[2] Étant moi-même pizzaïolo, je teste souvent la qualité d'une pizzeria en prenant cette pizza composée essentiellement d'anchois et de câpres et qui nécessite une pâte de bonne qualité pour être comestible. De plus c'est un classique qui me permet de comparer facilement d'un endroit à un autre.

[3] Oui je mange régulièrement une pizza en entrée ! Et alors, c'est une entrée italienne ou pas ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2253

Haut de page