Navigo

J'ai depuis quelques mois la carte Navigo qui permet de circuler dans les transports en commun de l'Île de France. Cette carte électronique a été plusieurs fois critiquée, que ce soit à propos de la perte de confidentialité qu'elle impose — les stations de départ et d'arrivée, le nom, l'heure de passage sont parmi les quelques informations enregistrées à chaque validation, mais également du manque de sécurité du site qui a, pendant quelques temps, laissé un quasi libre accès aux informations des abonnés. Sans parler bien sûr des futures utilisations commerciales qui ne manqueront pas d'être faite avec ce précieux fichier d'abonnés.

Seulement on ne parle jamais du bon côté de ce système, qui, non content d'accélérer légèrement le passage des validateurs, peut permettre, en cas de d'enlèvement par une bande de terroristes basque pour la corse libre d'Irak, de fournir de précieuses indications à l'équipe de France de police, non ? Comment ça ? Ca n'arrive pas tout les jours ? Mais ma bonne dame, ça peut arriver, avec tout ce qu'on voit en ce moment !

Carte Navigo

Comme disent nos amis suisses : Quand je vois ce que je vois, et que j'entends ce que j'entends et bien j'ai raison de penser ce que je pense !.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2256

Haut de page