L'homme du bout du train

Décidément les transports en commun m'offrent beaucoup à écrire ! Pas plus tard que ce matin, j'ai observé un étrange manège que je vais de ce pas vous narrer.

J'étais donc dans le train, à discuter avec une amie qui prenait la même direction que moi, lorsque le train s'est arrêté à la station suivante. Certaines personnes sont descendues, d'autres sont montées, et, lorsque la sonnerie indiquant la fermeture imminente des portes a retenti, un homme s'est soudainement levé de son strapontin et a retenu les portes en train de se fermer, tout en penchant la tête à l'extérieur. Au bout de quelques secondes, il a tout laché et s'est rassis lentement sur son siège.

Station suivante, même manège. Descente d'un ou deux passagers, montée de ceux qui attendaient sur le quai et le voilà, toujours au moment de la sonnerie, qui se lève et rebloque les portes tout en guettant à l'extérieur. Je voyais ça de l'autre bout du wagon et j'étais assez intrigué par son comportement.

Ce n'est que lorsque je suis moi-même descendu sur le quai, quelques arrêts plus loin, que j'ai compris la raison de ses agissements. Il bloquait les portes pour permettre à ceux, qui étaient en retard et qui se dépêchaient pour attraper le train sur le point de partir, de monter dans la voiture ! Alors que je marchais vers la sortie, je l'ai vu, faire des signes à ceux qui courraient pour les encourager. Puis, alors que tout le monde était monté, il a laché les portes et visiblement satisfait du devoir accompli s'est rassis. Le train libéré a pu alors s'ébranler !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2260

Haut de page