Tu veux ou tu veux pas ?

C'est toute la question que je me pose depuis quelques mois quand je réfléchis aux choses suivantes :

  • basculer de DotClear 1 à DotClear 2
  • porter les thèmes que je distribue sous DotClear 2[1]
  • porter également les plugins que j'ai développés pour DotClear 1[2]
  • développer le prochain thème pour DotClear 1[3] ou DotClear 2[4]

Et puis il y a ceci :

  • j'ai passé beaucoup de temps à rendre ce blog conforme aux bonnes pratiques Opquast, d'ailleurs il ne m'en reste plus qu'une à mettre en place et j'aurai atteint les 100%
  • j'ai l'intention de refaire mon étude Opquast sur la future version officielle de DotClear 2
  • je veux conserver ce blog actif et accessible quelque soit le moteur qui se trouvera derrière (moteur de blog et moteur de template)
  • j'ai depuis peu de nouvelles responsabilités qui vont me prendre un peu plus de temps

Alors tout cela fait que j'ai décidé d'attendre la version définitive de DotClear 2 avant de décider. Et depuis quelques jours, je me dis que j'ai très bien fait car Olivier et la Dream Team se posent des questions sur les choix adoptés pour la gestion des thèmes, à savoir continuer avec le moteur de template tel qu'il est intégré aujourd'hui dans les versions beta de DotClear 2 ou revenir à une gestion directe en PHP telle qu'elle était proposée dans DotClear 1.

Je me souviens de l'époque où j'ai découvert DotClear 1, de l'époque où j'ai commencé à regarder dans les thèmes puis dans le code, et c'était sur une version déjà bien avancée[5]. J'ai pris le temps d'étudier ça à mon rythme, puis j'ai commencé à développer des plugins, en abordant à chaque fois un aspect particulier (base de données, fichiers de configuration, …). C'était une manière de faire très sereine pour moi, où il n'y avait pas d'urgence. Ce que j'ai aussi retrouvé sur le forum et puis chez les modérateurs et bien sûr chez Olivier. Par contre, avec DotClear 2, je sens une certaine fébrilité, due certainement à des contraintes particulières que je ne développerai pas ici (et que je me garderai bien de juger). Dès qu'une première beta est sortie, j'ai vu pas mal de monde se précipiter dessus, commencer à partir sur des développements tout azimut, quand bien même ils étaient mis en garde devant les risques qu'ils prenaient. Aujourd'hui il est possible qu'ils soient contraints de reprendre tout ou partie de leurs développements.

Quel constat peut-on faire aujourd'hui ? DotClear 2 (en version beta) fonctionne correctement, y compris dans ce qu'il a de nouveau par rapport à son ainé, je veux parler du multiblog et de sa gestion widgets/template. C'est visible et fonctionnel chez Gandi depuis pas mal de temps sans trop de couacs. DotClear 1 fonctionne correctement depuis des années chez pas mal de monde. Nous avons donc deux outils, avec des cibles un peu différentes, avec des fonctionnalités partagées ou originales.

J'ai l'impression que toutes les discussions sur le futur de DotClear 2 s'appuient sur l'hypothèse que son prédécesseur va disparaitre. Mais pourquoi DotClear 1 disparaitrait-il ? Ce n'est pas le souhait de son géniteur (bien au contraire : […] Et oui, il y aura une dernière version stable sur la 1.2, j'y tiens beaucoup. […]). Je concluerai ici en disant que j'attends que DotClear 2 sorte officiellement avant de me décider et que je le prendrai, si je le prends, tel qu'il aura été décidé par ceux qui (se) sont chargés de son développement. Ni plus ni moins.

DotClear addict since 2004

Notes

[1] Travelogue, Connections, Freshy

[2] Table des matières, Veni Vidi Vici, Jour J, les autres ne sont pas transposables ou utiles.

[3] Je nomme DotClear comme cela pour bien le différencier de son cousin DotClear 2.

[4] C'est encore un thème WordPress que j'ai découvert et dont j'ai demandé l'autorisation de portage à son auteur.

[5] Je crois que c'était la version 1.2 à l'époque.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3087

Haut de page