Le pré-Spam

Vous vous demandez ce que je veux dire en utilisant l'expression Pré-Spam ? Et bien c'est comme cela que j'appelle les commentaires et/ou les rétroliens qui sont fait par les spammeurs pour tester la validité des liens qu'ils ont récupérés. Par exemple, depuis hier, j'ai reçu plusieurs centaines de commentaires qui ne contiennent qu'un texte tout à fait anodin du style Nice web site. En général, ça précède une vague de spam intensif dans les jours qui suivent.

Ces commentaires et rétroliens ne sont pas interceptés par Spamplemousse ou par SpamClear. Le premier ne reconnaissant pas les adresses IP des émetteurs et le deuxième ne considérant pas leurs contenus comme étant susceptible d'être du spam. Je me demande si il ne faudrait pas envisager un filtre supplémentaire qui empêcherait que plusieurs commentaires (ou rétroliens) possédant le même contenu soient postés de manière rapprochée. On pourrait par exemple envisager d'interdire ce genre de doublon sur une période de quelques heures.

De cette manière, seul le premier serait enregistré et les suivants rejetés : dès que le deuxième est reçu, on déclenche le chronomètre[1] et si un commentaire identique vient avant le délai fixé, on le rejette, éventuellement en remettant à zéro le chrono. Un avantage supplémentaire à ce filtre est qu'il permet de ne pas enregistrer un doublon fait par mégarde par un commentateur légitime qui aurait quelques soucis de connexion ou de lenteur.

Vous savez si quelque chose de semblable existe déjà ?

Notes

[1] Quand je dis déclencher le chronomètre il s'agit bien sûr d'une figure de style car il suffirait de comparer les dates et heures des commentaires pour en déterminer l'écart.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3091

Haut de page