Pourim

Aujourd'hui c'est la fête juive de Pourim. Pourquoi j'en parle ici ? Et bien parce que cet après-midi, alors que je rentrais de quelques jours de vacances — bien méritées diront certains, superflues diront d'autres — je me suis arrêté dans une station service pour mettre quelques litres de pétrole raffiné dans ma gourmande automobile en prévision des nombreux bouchons à venir.

Une fois ma voiture rangée le long de la pompe a essence, j'ai vu plus loin un homme plutôt jeune, habillé avec les vêtements juifs traditionnels, coiffé d'un kippa, et qui avait l'air plutôt soucieux. Il se dirigeait vers chacune des personnes présentes, leur posait une question et s'en allait aussitôt qu'il en entendait la réponse. Je l'ai observé un moment et finalement me voyant, il s'est dirigé vers moi. Une fois devant moi, il m'a dit : Bonjour. Vous êtes juif ?. Je lui ai répondu que non et il est reparti aussi vite qu'il était venu, visiblement déçu.

Un peu pensif, je me posais quelques questions sur son comportement tout en remplissant le réservoir de ma voiture, lorsque je l'ai entendu répondre à la personne suivante qu'il avait abordé : C'est une fête juive aujourd'hui.. Une fois le réservoir plein et mon achat dûment réglé j'ai voulu lui demander quelle était cette fête, mais il avait disparu. Ce n'est que ce soir, une fois à la maison que j'ai découvert qu'aujourd'hui était célébrée la fête de Pourim. Par contre je ne saurais pas ce qu'il aurait fait si j'avais répondu oui à sa question !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2278

Haut de page