Expérience Vista - Phase 5

Écran de démarrage de Vista

Je continue mes découvertes au fur et à mesure de la migration de mon ancien PC vers ce nouveau portable. Tout naturellement j'ai voulu tester le gestionnaire de média fourni avec le système d'exploitation et j'ai donc transféré quelques giga-octets de photos et de vidéos. Ca fonctionne plutôt pas mal, l'affichage est assez réactif et agréable. Par contre, au fur et à mesure de la copie, j'ai récupéré quelques fichiers créés par Mac OS X et par iPhoto que je me suis employé alors à supprimer[1].

Pas facile dès qu'il y a quelques centaines de dossiers et quelques milliers de fichiers à supprimer. Je lance une recherche, plutôt pauvre en critère je trouve — y compris en mode avancé, et je sélectionne une centaine de dossier à supprimer. J'appuie sur la touche suppression du clavier, répond par l'affirmative à la demande de confirmation et attends le résultat. Et bien j'ai récupéré la main quasiment immédiatement. Chouette, c'est rapide ! Je resélectionne encore une centaine de dossiers et effectue la même opération, enfin c'est ce que j'ai cru car en fait je n'ai pas eu de réponse avant quelques dizaines de secondes et j'ai du recommencer la manipulation. J'ai mis le doigt sur un gros problème. Le système manque de feedback et l'utilisateur peut rester assez longtemps avec un affichage qui ne reflète pas la réalité sans le savoir ! Quasiment dangereux dans certaines situations. Je préfère de loin la façon de faire de Mac OS X qui affiche une fenêtre de progression de la suppression en cours et où l'on comprend immédiatement qu'il est occupé.

Je comprends que l'on cherche à rendre l'interface la plus réactive possible pour l'utilisateur, qui d'ailleurs, n'attend pas moins de son côté. Par contre lorsque c'est au détriment de l'efficacité, ça ne va plus. Pourquoi vouloir rendre la main en quelques secondes et laisser l'utilisateur se lancer dans une autre opération qui n'aura aucun effet ? Il va devoir prendre le temps de comprendre pourquoi il n'a pas le résultat escompté, ce qui peut ne pas être évident à chacun, et par conséquent provoquer une perte de confiance de soi ou envers le système (selon le profil de la personne). Dommage !

J'ai ensuite installé l'utilitaire de conversion AVI vers FLV (Riva FLV Encoder) que j'utilise pour publier des vidéos ici. Visiblement — en fait non ce n'est pas visible — Windows n'a pas aimé cette installation qu'il a pourtant effectuée sans broncher. Le Windows Média Player ne se lance plus du tout et je n'ai trouvé aucun moyen d'y remédier, y compris après avoir longuement cherché sur le Web. Tant pis, j'ai réglé ça en installant le très efficace VLC media player.

Bref, ce qui est livré avec le système d'exploitation n'est pas sans défauts. J'ai ensuite installé Gaim pour la gestion de la messagerie instantanée multi-protocole. Création de tous les comptes, AIM, ICQ, Yahoo, Jabber, … jusqu'au moment où je veux créer mon compte MSN. Non, visiblement Windows ne supporte pas que quelqu'un d'autre utilise ce protocole. Pas moyen de réussir une connection avec Gaim et il faudra que j'installe Windows Live Messenger pour obtenir la connexion attendue.

Pas glop comme on pouvait lire dans Pif Gadget il y a quelques années !

Notes

[1] Les fameux fichiers .DS_Store et les dossiers Data (enregistrements des mots-clés, …) et Thumbs (vignettes).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2300

Haut de page