Ce matin nous étions une demi-douzaine à attendre le bus. Celui-ci avait pris pas loin de dix minutes de retard. Il arrive enfin, stoppe devant l'arrêt et nous commençons à monter en validant nos cartes navigo ou nos billets ou en présentant une carte orange au chauffeur qui nous regardait monter. Je lui dis bonjour comme à l'accoutumée, je suis quelqu'un de bien élevé et poli, et me dirige vers le fond du bus où j'aime bien me mettre.
Derrière moi est montée une jeune femme qui s'est rapidement dirigée vers le centre du bus. Habillée d'un tailleur de bonne facture, équipée d'un sac à main et d'un cartable de marque, une jeune femme bien comme il faut aurait pu dire ma grand-mère. Le chauffeur l'a appelée à trois reprises pour lui demander de valider son titre de transport. Un passager qui la suivait, se disant surement que cette dernière ne devait pas avoir compris que le message s'adressait à elle, lui a signalé l'appel. J'ai entendu la jeune femme dire au passager qu'elle ne souhaitait pas répondre au chauffeur et qu'il fallait la laisser tranquille. Le passager a alors repris son chemin vers le fond du bus où je m'étais déjà placé.
Le chauffeur, s'est alors tourné vers la jeune femme qui s'était assise et lui a redemandé de lui présenter ou de valider un titre de transport ou bien alors de quitter le bus séance tenante. Celle-ci lui a alors répondu que ça la faisait chier (je cite ses propres termes) et a tourné sa tête vers l'extérieur. Le chauffeur ne s'est pas démonté et lui a rétorqué que si elle ne se soumettait pas à sa requête, il ne repartirait pas, il déclencherait le signal d'alarme et qu'elle aurait alors à s'expliquer devant les forces de l'ordre de son comportement et de sa grossièreté à son égard. Visiblement la femme a compris qu'elle n'aurait pas gain de cause et à contre-coeur s'est dirigée vers le validateur navigo pour y présenter sa carte. Le signal d'approbation a retenti et le bus a enfin pu repartir.
Pendant le trajet je me suis demandé pourquoi elle avait agi ainsi. Avait-elle décidé de marquer sa désapprobation vis à vis du retard pris par le bus ? Mais visiblement, après l'avoir vu se diriger vers un tabac une fois descendue, elle ne devait pas être tellement en retard. Avait-elle une si haute opinion d'elle-même qu'elle ne voulût point s'abaisser à s'adresser à un simple employé des transports en commun ? Avait-elle passé une mauvaise nuit et en rendait responsable le premier quidam venu ? Avait-elle été éconduite par ce même chauffeur de bus dans d'autres circonstances ?
L'habit ne fait le moine, le tailleur et le sac à main de marque n'implique pas la bonne éducation, la politesse ou la courtoisie. Tout fout le camp, moi je vous le dis, tout fout le camp !
1 De Otir -
Va savoir si elle n'était pas en train de disjoncter discrètement dans sa tête. C'est une chance qu'elle n'ait été violente que verbalement. Les comportements humains restent un mystère difficilement sondables !
Tes chroniques des transports en commun feraient le bonheur des étudiants en psychologie clinique ! Tu devrais les soumettre en fascicule ! ;)
2 De Franck -
A mon (humble) avis, ce que je rapporte n'est qu'un reflet de nos sociétés et est probablement visible dans d'autres circonstances.
3 De Jean-Michel -
Dis-donc ton chauffeur est franchement motivé pour demander les titres de transports. Moi j'en ai jamais vu en demander sauf quand ses collègues "contrôleurs" se pointent.
C'est un chauffeur RATP ? moi quand j'habitais Cergy pendant quatre ans, les contrôleurs d'une autre société (dont j'ai zappé le nom) arrêtait le bus à un arrêt bien précis et personne ne pouvait descendre. Et ça durait bien (trop) longtemps.
Pour ma part, je ne valide dans les bus que si c'est demandé car honnêtement ça me gonfle de le faire. Je le ferais sans doute plus si il y avait moins de retards ou/et de longs ralentissements.
4 De Franck -
Je ne vois pas en quoi le fait pour un chauffeur de demander la validation d'un titre de transport est extraordinaire ! C'est une de leur fonction. Pour nuancer ceci je dirai que ce contrôle n'est fait que sur les lignes qui ne sont pas surchargées de voyageurs.
Pourquoi ça te gonfle de valider ton titre de transport ? C'est curieux, car tu as tout de même pris le temps de l'acheter, alors si ce n'est que pour le laisser dans la poche autant voyager gratis et risquer l'amande à chaque contrôle ? De plus je dirais que les retards et les ralentissements pouvant être souvent la conséquence de comportement des autres usagers de la voie publique, je ne trouve pas là une justification à un refus de validation.
Ces propos n'engagent que moi, bien entendu, chacun est libre de croire/faire/penser/dire ce qu'il veut !
5 De claudine -
Tu as pensé à la caméra cachée ? ;-) le chauffeur et la passagère de connivence... et un troisième larron guettant la réaction des autres voyageurs ? ;-)
6 De Franck -
Spacon ça \\o/
Où qu'elle est hein ? Où qu'elle est la caméra ?
7 De claudine -
Dans ta poche ! ... ah ah ! te voilà démasqué caméreur caché ;-)
8 De vincent de Lyon -
Ce midi en allant à la boulangerie du coin, pendant que j'attendais tranquillement dans le file (j'étais le dernier et nous étions 5 en tout) en regardant des chocolats de pâque, qu'elle ne fu pas ma surprise en me retournant de voir qu'une femme toujours aussi bien habillée (ça doit être la même que la tienne) c'était placée devant moi sans gène aucune. Ne voulant pas faire des vagues pour une broutille et n'étant pas à 10 minutes prèt, je n'ai rien fait si ce n'est la regarder en souriant d'une telle gaminerie. Comment quoi, il y en a de partout des femmes qui parraisent "propres sur elles" et qui finalement on des comportements étranges.
9 De Jean-Michel -
Ce qui est extraordinaire c'est qu'aucun chauffeur ne m'a jamais fait la demande.
Je comprends qu'il puisse le faire et je trouve scandaleux la réaction de la passagère. Si on me le demande DANS LE BUS, je le fais sinon...
Merci de souligner le temps que j'ai pris à acheter/recharger mon navigo :-) car c'est vraiment très long (+ 5 minutes) dû à une lenteur des ordinateurs et non des "vendeurs".
Ce que je trouve vraiment curieux c'est le manque de contrôle aux tourniquets, une fois j'ai attendu une bonne demi-heure une amie et bien il y a quasiment un/une fraudeur par minute. Et les caissières regardaient passivement.
Mes mots ne le démontrent pas mais tout ça est dit sur un ton d'humour.
10 De Franck -
Je n'en doute pas un instant ;-)
11 De ales -
je risque combien d'amende dans un bus si je n est pas de tique
12 De Franck -
D'après le site de la RATP, entre 40€ et 180€.
13 De ratp -
bonjour a tous je suis machiniste a la ratp et ce genre de persones nous en avons tout les jours par dizaines et si un chauffeur ne vous demande pas un titre de transport c'et qu'il ne fait pas bien son boulot. car comme precisé sur la fiche de paye nous sommes machiniste receveur.
14 De ratp -
si vous ne valider pas un navigo ou montrer votre carte orange au machiniste celui ci peut tout simplement stoper le bus.les persones risque une amande pour fraude et une autre tres chere pour avoir bloqué le bus.
15 De Franck -
Merci pour les infos ratp :-)
J'aurais en plus appris qu'on dit machiniste pour les chauffeurs de bus.
16 De Franck -
Tiens au fait, sur quelle ligne (si c'est pas indiscret), des fois que ce soit la mienne \\o/