Norvège - Anecdotes

Un dernier billet sur ce pays avec quelques photos et anecdotes notées ici et là pendant mon voyage.

Paysage enneigé

Røros, printemps 2007 (clic pour zoomer).

J'ai bien rigolé quand j'ai pensé aux pauvres éleveurs des Pyrénées qui crient toute la misère du monde pour quelques bêtes tuées lorsque j'ai appris qu'ici les éleveurs de rennes se font prélever une part non négligeable de leurs troupeaux par les prédateurs, lynx, loups, gloutons — ces animaux ont la fâcheuse habitude d'emporter avec eux la tête de leur proie ce qui rend impossible le remboursement prévu par le gouvernement et qui se fait au vu de la tête de l'animal mort à fin d'identification, et parfois aigles qui emportent les plus jeunes rennes et pour finir les rares ours présents dans les régions de pâturage.

Pièces d'artillerie sur le fort de  Trondheim

Trondheim, printemps 2007 (clic pour zoomer).

J'ai observé un usage assez courant de tabac à chiquer parmi les Sami (lapons) et pas uniquement chez les plus vieux. Pour tout vous dire, un de mes collègues norvégiens m'a surprit en ouvrant une boite circulaire, de la taille d'une boite de cirage et épaisse comme deux fois sa hauteur et qui contenait du tabac à chiquer. Étonnant non ? J'ai aussi trouvé curieux de trouver installées sur le fort de Trondheim, trois pièces d'artillerie datant de la dernière guerre mondiale ce qui m'a rappelé que ce pays avait été l'allié des allemands pendant cette guerre. Et je ne sais pourquoi ça m'a laissé une impression bizarre !

Synagogue de  Trondheim

Trondheim, printemps 2007 (clic pour zoomer).

Et pour finir, dans le désordre, j'ai trouvé une synagogue bleu ciel au coin d'une rue (observez les symboles sur le portail de la photo précédente), accolée à un temple protestant. J'ai vu des machines à sous dans tous les centres commerciaux. J'ai apprécié le lever du soleil tôt le matin, avant même mon réveil vers 7 heures. J'ai apprécié le coucher du soleil tard le soir, vers 21 heures. Le soleil de minuit doit être amusant à observer au moins une fois dans sa vie, d'ailleurs l'inverse doit être vrai également. J'aurais aimé voir des aurores boréales, mais je n'étais pas assez haut pour en voir. Et enfin pour finir avec l'essentiel, tous les œufs que j'ai vu ont des coquilles blanches.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2328

Haut de page