Un candidat martelle sans cesse que Travailler plus pour gagner plus
permettra de résorber le chômage. J'avoue ma crasse ignorance de ces affaires ô combien savantes concernant l'emploi dans notre pays et je me demande quel est le lien réel entre plus de travail pour ceux qui y sont déjà et moins de chômeurs.
Si demain matin, je vais mon patron en lui disant que je voudrais travailler plus pour gagner plus, il va probablement me répondre que :
- Tu peux travailler plus si tu le souhaites,
- mais je ne peux te payer plus pour le moment vu (cocher la mention utile) le contexte économique, le manque de commandes prévues, le salaire indécent que tu touches déjà, les investissements prévus, etc etc.
Comment dans ce cas cela va-t-il réduire le nombre de chômeurs ? Vous avez une idée ?
PS : Se billet s'auto-détruira automatiquement en cas de victoire de ce candidat. Avec sa manie de faire des fichiers sur tout et n'importe quoi, il pourrait avoir l'idée d'en faire un avec les blogs dissidents !
1 De Akynou -
Trop tard, tu es déjà fiché ! :-)
Dans mon entreprise, c'est typique, on traque l'heure sup pour l'anéantir. Mais après, on se plaint qu'on ne peut pas en faire faire à cause des 35 heures. Ce qui est inexact, puisque les 35 heures autorisent les heures supplémentaires :-)
En fait, c'est "travaillez plus gratuitement pour que moi, patron (ou moi actionnaire) puisse toucher plus". Quant à la réduction du chomage, alors là, franchement, je ne vois pas le rapport. A moins de dire qu'un patron gagnant plus d'argent pourra investir plus et créer plus d'emplois. Mais alors là, vu les bénéfices que dégage déjà l'entreprise dans laquelle je travaille, je me demande pourquoi les embauches ne sont pas déjà en cours…
2 De Flavien -
Raison de plus pour ne pas voter ce candidat !
3 De Adrian -
Déjà que chez LLM (
http://www.loiclemeur.com/france/2007/04/nous_votons_pou.html
) ils dressent déjà la liste des sympathisant...4 De Lo -
oui, de toute façon, on est déjà bon pour l'échafaud nous avec tout ce qu'on peut dire sur nos blogs : tu te rends compte, on ose faire preuve de contradiction!
5 De KaG -
Son raisonnement est le suivant : Les employeurs ne peuvent augmenter les salariés à cause des charges sociales (bouh qu'elles sont vilaines !). Donc, partant du principe que 35H c'est le mini, les heures sup' seront majorées de 25% (quelque soit la taille de l'entreprise) et exonérées de charges sociales et non imposables. Il donne pour exemple que 50 minutes en plus par jour, c'est une augmentation de 15% d'un SMIC. Ces salariés heureux de pouvoir gagner plus, parce que, bien sur, tous les heureux patrons (dont je fais partie) vont demander un tas d'heures sup' à leurs salariés, vont donc consommer plus ! Vite, la télé écran plat de 20 mètres, etc. Cela va donc créer de la croissance qui va générer des emplois.
Pour ma part, je suis plus que dubitatif sur cette mesure et sur ses effets réels sur l'emploi et la "croissance". Le raisonnement économique (vérifié, parait il) est que le travail créée du travail.
6 De Jean-Michel -
Je n'ai pas connu l'avant 35 heures mais je sais le bien fait des 35 heures dans ma vie, un jour de fariente tous les 15 jours (dans ma boite actuelle, il y deux RTT par mois avec une partie déjà posé).
Dans certaines branches, ils ont trouvé des contreparties qui arrangent tout le monde ;)
Pour ma part, Sarkozy fait la part belle au patronat. Et ça ne changera rien au final.
7 De Franck -
Les heures sup', c'est bien les heures sup', à condition d'y avoir droit. Mon statut de cadre rend complètement inapplicable un éventuel surcroit de travail sous forme d'heures sup' ! Et je ne dois pas être le seul … artisans, professions libérales, etc etc …
8 De France -
Bonjour Monsieur,
Je suis une des secrétaires personnelles de Monsieur Sarkozy. Je vous prierais avec insitance de fermer ce billet. Vous n'avez pas tenu vos promesses, il ne s'est pas auto-détruit ;-) ;-)
9 De Franck -
Ah mais oui c'est vrai, sauf que, comme tout bon politique qui se respecte, je vais appliquer à la lettre la maxime qui dit que :
Je profite de cette réponse pour vous demander un stock de passe-droits et d'avantages divers et variés. Vu votre position vous devriez pouvoir m'obtenir ceci sans soucis. Non ? :-)