Contrôle a vue

Depuis que je prends le train et le bus, j'ai remarqué deux choses. La première est que les contrôles des titres de transports — j'ai toujours aimé cette façon de dire contrôle des billets — se font en groupe — ils ne sont jamais moins de trois ou quatre — et la deuxième concerne le matériel dont ils sont dotés.

Vous n'êtes pas sans savoir[1] que depuis plusieurs mois, le STIF (autorité organisatrice des transports publics de Paris et de sa région) promeut sa toute nouvelle carte Navigo censée remplacer nos cartes orange munies de leur coupons. Ordoncques nos braves contrôleurs, lors de leur tournée, passent de voiture en voiture en se répartissant les contrôles. Un ou deux à chaque extrémité pour se donner rendez-vous au centre ou de l'autre côté s'il s'agit de train à deux étages.

Encore ce matin, ils étaient quatre, un en haut et deux en bas, parcourant la voiture et demandant au passage les billets ou les cartes (Orange ou Navigo). Mon contrôleur s'est avancé vers moi, je lui ai tendu ma carte Navigo, il l'a prise, l'a tournée, l'a regardée un moment puis me la rendue en me remerciant. Je me demande encore comment il a pu s'assurer de la validité de mon titre de transport ? Comme ça, rien qu'avec les yeux ! Ils sont bioniques les contrôleurs ?

Tout ça pour dire que les moyens de contrôle ne suivent pas la campagne marketing effectuée à grand renfort d'affiches et de panneaux lumineux dans toutes les gares, et à la place de ce contrôleur, je l'aurai un peu mauvaise d'être ainsi réduit à faire semblant de faire mon métier, d'avoir l'air ou de passer pour un idiot car je ne dois pas être le seul à m'être fait ce genre de remarques !

Doter d'un seul appareil susceptible de vérifier la validité des cartes Navigo pour chaque groupe de 3 ou 4 contrôleurs est un peu juste, ou alors leur procédure de contrôle est à revoir. Je comprends qu'ils soient aussi nombreux pour faire les contrôles, certaines banlieues sont certainement un peu chaudes, je comprends également qu'ils souhaitent empêcher les fraudeurs de s'esquiver en contrôlant les voitures en partant de chaque extrémité, mais je ne comprends pas pourquoi il ne fournissent alors dans ce cas au moins deux appareils.

Ou alors ils sont réellement bioniques …

Notes

[1] Et si vous ne le saviez pas, et bien maintenant cette lacune est réparée !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2410

Haut de page