FeedBurner, tu veux ou tu veux pas ?

Logo FeedBurner

Je me suis rappelé que j'avais un compte chez eux depuis pas mal de temps et j'ai voulu aller voir de quoi il en retournait exactement. Quels sont les bénéfices qu'on peut attendre à utiliser leur système car ça rajoute une indirection supplémentaire pour le lecteur. Je cite leur site (sans jeu de mot) :

  1. Publicize your content and make it easy for people to subscribe.
  2. Optimize distribution so that your content is properly formatted for all of the major directories and can be consumed by subscribers wherever they are.
  3. Analyze your traffic to learn how many subscribers you have, where they're coming from and what they like best.
  4. Make Moneyitize by participating in the FeedBurner Ad Network. Why not reward yourself for your effort?

Pour le premier argument je ne vois pas en quoi c'est plus simple de souscrire à une URL chez eux plutôt qu'ici ! Pour le flux disponible ici, le lien chez eux est http://feeds.feedburner.com/franckpaul, ici il est http://franck.paul.free.fr/dotclear/rss.php[1]. En ce qui concerne la publicité sur la disponibilité du flux, si je me réfère au nombre d'abonnés sur le flux Feedburner, exactement égal à 0, alors qu'il est en place là-bas depuis au moins un an, … Bref rien de magique.

Deuxième argument, optimisation de la distribution. Ils disent que le contenu est formatté correctement, contrairement à celui qui est disponible ici ? Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y ait eu un problème avec les flux générés par DotClear, à part peut-être le problème des URL absolues, mais je doute que Feedburner y fasse quoi que ce soit !

Je passe sur le quatrième argument que j'ignore, n'ayant pas l'intention d'adopter une démarche mercantile avec mon blog. Quand au troisième argument, l'analyse du traffic, voilà une plus-value réelle par rapport à la souscription directe des flux. Cela va me permettre, probablement, de déterminer avec précision l'origine et la manière dont les souscripteurs utilisent les flux disponibles ici.

Pour conclure, le seul bénéfice est pour moi, pour autant que je puisse en juger, d'analyser le type et le comportement des souscripteurs. En ai-je vraiment envie ? Et pourquoi faire ? J'ai beau chercher, tourner la question dans tout les sens, je ne vois pas !

Et vous ? Vous l'utilisez ? Et si oui, pourquoi ?

Notes

[1] Pour les commentaires, chez Feedburner c'est http://feeds.feedburner.com/franckpaul/comments, ici c'est http://franck.paul.free.fr/dotclear/rss.php?type=co

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3114

Haut de page