Arrêt sur images chez Gandi, et Dotclear alors ?

Capture d'écran du blog d'Arrêt sur images

Tout le monde le sait, ou presque, l'émission Arrêt sur images n'est plus. Daniel Schneidermann, accompagné de quelques fidèles, a souhaité poursuivre l'aventure sur le web. Bonne idée, excellente idée. Ils ont alors cogité tous l'été pour finalement décider de construire un site tout neuf à ouvrir d'ici quelques mois. En attendant, ils ont ouvert un blog pour tenir informés leurs aficionados et pour proposer d'ores et déjà de s'abonner au futur site.

J'ai lu les quelques billets de démarrage, me suis promené de ci de là, ai lu avec plus ou moins d'intérêt les quelques billets de fond écrits par leur équipe. Bizzarement pendant tout le temps de ces lectures quelque chose me chiffonnait. Ce blog, hébergé par Gandi, tourne avec un moteur bien de chez nous. Vous le connaissez sûrement, vous l'utilisez peut-être. Il s'agit de Dotclear 2. Comment je le sais ? Et bien parce qu'en regardant d'un peu plus près on reconnait les URL, la structure des pages. Puis je sais qu'Olivier Meunier à travaillé avec eux pour le futur site.

Par contre le quidam de passage n'est pas près de s'en rendre compte. Pourquoi ? Simplement parce qu'en bas des pages il y a les mentions suivantes (l'emphase est de moi) :

2007 | Mentions légales | Propulsé par Gandi | Fil RSS

Voilà ce qui me chiffonne. Propulsé par Gandi ? Je m'attendais plutôt à voir un Propulsé par Dotclear et Hebergé par Gandi (ou n'importe quelle formule ayant ce sens) ce qui est plutôt conforme à la réalité. Je me suis dit que c'était un oubli et j'ai alors soigneusement consulté tout le site. Nulle part on ne voit la moindre mention de Dotclear.

Or Dotclear est le travail d'une équipe, même si certains sont beaucoup plus impliqués dans son développement. Dotclear est un logiciel ouvert, proposé avec une licence libre, il est gratuit. Ce sont pour moi de grandes qualités et la moindre des choses serait qu'ils en fassent la mention quelque part. Un peu de Fair-play sera[1] le bienvenu !

Notes

[1] J'aurais pu mettre serait, mais je suis optimiste et suis persuadé que cet oubli sera rapidement réparé.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3133

Haut de page