Colères

Il y a des émeutes depuis la nuit dernière dans la banlieue parisienne. Ces émeutes — pour autant que je puisse en juger aujourd'hui — ont pour origine l'accident de moto où deux jeunes se sont tués en percutant une voiture de police. Tous les médias en parlent, les forces de l'ordre sont sur place, il y a des coups et des objets qui pleuvent de part et d'autres, on compte les blessés par dizaines. Nouvel épisode de sensationnel qui ravi les rédactions.

Dans la même journée, dans un train de banlieue, une jeune fille a trouvé la mort suite à une agression au couteau. Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'émeutes pour elle ? Quelle différence entre la morts de ces deux jeunes garçons et celle de cette jeune fille ? Qu'est-ce qui pousse les gens à réagir dans un cas et pas dans l'autre ? À moins que la présence de la police explique seule cette différence !

Si c'est le cas alors il est urgent de combler ce fossé. Si c'est le cas il est urgent que nous nous ré-approprions notre police. Celle qui nous protège. Je vais volontiers parler à un îlotier qui marche dans ma rue. Je ne vais pas volontiers parler à un car de CRS qui stationne dans mon quartier. Ceci explique probablement cela, non ?

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2541

Haut de page