Plugin Table des matières 1.21

toc Nouvelle version du plugin Table des matières

Vu le nombre croissant des billets sur les blogs, certains commencent à éprouver des difficultés à obtenir une table des matières complète chez certains hébergeurs qui limitent la mémoire disponible pour les scripts PHP. J’ai donc mis en place un mode qui limite autant que faire se peut l’empreinte mémoire maximum du plugin. Ce mode est accessible en utilisant la fonction displayTocLowMemory() à la place de la fonction displayToc() dans le fichier template.php de votre thème[1].

Pour vous donner une idée des gains et des pertes du mode économe, j’ai effectué quelques mesures sur une base de 1200 billets (soit environ 1 billet par jour pendant 4 ans) et j’obtiens une empreinte mémoire pour la table des matières[2] égale à :

  • 8 Mo en mode standard, donc impossible sur un hébergement ne donnant pas au moins 16 Mo de mémoire aux scripts PHP
  • 0,8 Mo en mode économe, soit 10 fois moins, pour un temps d’exécution 1,9 fois supérieur dû au nombre supérieur de requêtes SQL effectuées dans la base de données

D’autre part, toujours pour la même raison, j’ai rajouté la possibilité de paginer les listes de billets en fonction du regroupement demandé (mois, auteurs, catégories, initiales de titre et mot-clés). Notez que si cette option est activée, elle provoquera l’affichage du menu en première page, même si l’option est désactivée dans le fichier de configuration. De plus cette option bénéficie automatiquement du mode mémoire limité décrit ci-dessus. Cette option permet d’obtenir une gestion à peu près équivalente au mode Archives de Dotclear 2.

Cette option est disponible dans le bloc intitulé Options de présentation sur la page d’administration du plugin.

Changements

  • Mise en place d’un mode économe en mémoire au détriment d’une légère augmentation du temps de traitement et du nombre de requêtes effectuées dans la base de données.
  • Mise en place d’une pagination des listes de billets par groupe.

La documentation associée à ce plugin se trouve dans ce billet. Si vous avez des remarques ou des demandes, faites-les ici.

Notes

[1] Vous pouvez également utiliser le 4ème paramètre de la fonction displayToc() qui permet de spécifier le mode voulu (true pour le mode économe, false pour le mode standard). Par défaut le plugin fonctionne dans le mode standard.

[2] Cette valeur ne tient pas compte du la mémoire utilisée par le module MySQL.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3151

Haut de page