Addiction

Voilà ce que j'entends très régulièrement : Il est encore sur l'ordinateur, il passe tout son temps sur l'ordinateur !

J'y passe du temps. Beaucoup de temps, pas vous ?

Mais j'y fais quoi, vraiment ?

J'écris des histoires, je devrais peut-être utiliser un papier et un crayon, mais le papier c'est encombrant, le crayon a toujours besoin d'être taillé. Un dictaphone devrais-je peut-être utiliser ? Encore un appareil de plus et puis pour m'entendre dire : Il est encore avec son dictaphone ….

Je retouche des photos, mais je devrais peut-être utiliser un appareil photo argentique, avec de la pellicule 24x36, et perdre ainsi la possibilité que j'enviais au développeur de recadrer, voire retoucher légèrement l'exposition. Et puis fatalement on en fait moins, ça revient trop cher sinon. J'ai fait un millier de photos cet été, vous imaginez le coût de développement ? Moi je ne préfère pas calculer.

Je travaille pour une association, en m'occupant du futur site internet, entre autre choses, je devrais peut-être le dicter à la secrétaire ? Ça serait sûrement plus facile mais me coûterait une fortune en téléphone.

Je développe des outils avec une bande de copains, là il faudrait peut-être que … que je ne sais pas, arrêter pourquoi pas. J'aide d'autres personnes qui publient elles aussi des textes, des photos, leurs créations sur internet, j'aide et j'explique. J'aime bien enseigner et expliquer. Je devrais peut-être … changer de métier ?

Je lis les journaux, je regarde des photos, on me raconte des histoires d'endroits que je ne connais pas, de temps qui me fascinent, je m'informe au gré de mes envies ou de mes besoins, tout est disponible, tout est là. Je devrais peut-être regarder la télé, écouter la radio, et subir leurs programmes, leurs choix ?

Je parle avec des gens, de tout, de rien, des humeurs du moment, des heurs et malheurs de la vie, si si, même pas d'informatique. Parfois même on se rencontre pour de vrai, on se parle pour de vrai, on se construit des souvenirs pour de vrai.

Tout ça sur l'ordinateur.

Je l'enlève ? Je l'arrête ? Je m'en sépare ? Il est le point commun d'une bonne partie de mes loisirs, c'est un outil, mais il n'est pas perçu comme tel. Pourquoi ?

Seulement voilà, j'ai envie d'écrire, j'ai envie de retoucher des photos, j'ai envie de poursuivre mon engagement associatif avec les compétences que je peux leur apporter, j'ai envie de continuer l'aventure avec les copains, j'ai envie de m'informer au fil de l'eau sans subir une grille de lecture, j'ai envie de garder le contact avec tous le jour, la nuit, le week-end, quand j'ai besoin, quand vous en avez besoin et même, tiens, quand personne n'en a besoin, juste pour le plaisir.

Est-ce une addiction ?

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2553

Haut de page