Bulle

La bulle, celle que je me construis consciencieusement lorsque je veux faire quelque chose qui m'importe, celle dans laquelle je me plonge parce que j'ai appris à le faire alors que je travaillais dans des environnements bruyants. Cette bulle où il faut parfois, souvent, beaucoup d'insistance pour m'en faire sortir. C'est depuis longtemps ma manière de faire.

Cette bulle est une autre manière de décrire la perception que certains de mes proches peuvent avoir de moi lorsque je suis affairé sur mon clavier. Ils me voient, ils m'entendent parfois faire un commentaire, ils n'ignorent pas le tapotement régulier sur les touches ou les petits clics de la souris. Ils me voient vivant, apparemment disponible — je suis dans la même pièce, à moins de quelques mètres — et à portée d'oreille bien sûr et pourtant.

La bulle, dans laquelle je suis fermé disent-ils, parce que je ne réagis pas à leurs sollicitations, parce qu'ils leur faut parfois insister longtemps avant d'obtenir un écho. La même bulle que celle dans laquelle je me glisse lorsque je lis un livre dans les transports en communs. La même bulle dans laquelle nous nous glissons le temps d'un film qui fascine. La bulle que nous nous construisons pour nous préserver pendant un temps, pas tout le temps, mais au moins pendant un certain temps.

Je ne sais pas travailler sans cette bulle, je ne sais pas écrire sans ce confort, je ne sais pas lire sans cet isolement. Ce n'est pas une solitude que je recherche, simplement une quiétude pour être capable de m'investir totalement dans ce que je fais.

Je connais des gens incapables de rester sans bruit de fond, sans une radio qui parle dans un coin, sans une télévision qui résonne quelque part, comme un besoin de présence, comme si ce bruit était nécessaire, comme si le silence était insupportable. Pourquoi pas ? Pourquoi pas en effet, mais ce n'est pas dans ma nature. J'admire d'ailleurs ceux qui sont capable de faire dans ces environnements, ceux qui sont capables de s'interrompre à tout moment pour faire autre chose, pour répondre, et puis de reprendre leur activité comme s'il n'y avait jamais eu d'interruption.

La bulle dans laquelle ils me croient enfermé et qui pourtant m'a apporté tellement d'ouvertures. La bulle dont je devrais me séparer, il en va de mon bien-être … ils en sont persuadés. Ils ont peut-être raison ?

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2554

Haut de page