Dialogue de sourd

Lundi matin, dialogue entre ma femme et la directrice de l'école de mon fiston :

– Alors que vous a dit l'institutrice référente ?
– Vu ses résultats et la manière dont ça se passe, on envisage de le garder en CE2 l'année prochaine. Sa classe actuelle a 30 élèves et l'institutrice, avec 5 cas difficiles ne s'en sort pas, elle n'a pas le temps de faire les photocopies et d'accorder plus de temps à chaque cas particulier[1], par contre la section de CE1 n'en comporte que 20.[2]
– Donc vous envisagez un redoublement, parce qu'il n'y pas assez de temps pour lui préparer un peu à l'avance les photocopies des leçons de la semaine ?
– Oui, mais ce n'est pas un redoublement, c'est un maintien (sic), une sorte de pause pour qu'il grandisse un peu, qu'il apprenne à écrire plus vite, à travailler plus vite … Et puis rien n'est encore décidé, nous verrons à la prochaine réunion pédagogique.

C'est cela oui, nous verrons à la prochaine réunion pédagogique. Un gamin qui travaille plus lentement certes, mais qui, lorsqu'il a la possibilité d'apprendre les leçons (cf. les photocopies), a régulièrement d'excellentes notes, va être amené à refaire un CE2 pour soulager l'enseignante et pour éviter à la directrice de mettre en place le soutien nécessaire pour dupliquer quelques feuilles de papier ?

C'est à se demander s'ils ont une seule seconde songé à la réaction de mon fiston qui, lorsqu'on va lui annoncer à la fin de l'année que tous ses efforts ont été vains et qu'il ne sera plus en classe avec ses copains[3] l'année prochaine, va probablement baisser les bras.

Je sais les dangers d'un redoublement pour l'avoir vécu moi-même pendant un an. Au début de l'année recommencée on s'aperçoit rapidement qu'on fait des choses déjà vues et on s'en désintéresse rapidement en se disant qu'on reprendra le fil au moment où on avait cessé de suivre l'année passée. Sauf que ce moment là, il passe s'en qu'on s'en aperçoive et alors c'est râpé.

Je n'ai rien contre le principe du redoublement. À condition toute fois que ce soit pour des raisons légitimes et pas pour de simples problèmes de logistique. Mon fiston a été reconnu handicapé. Handicapé par les conséquences de sa maladie, simplement handicapé car il prends plus de temps que d'autres. Est-ce suffisant et nécessaire pour justifier un redoublement ? Je n'en suis pas persuadé. Ceci dit il est probable qu'il profite de ce redoublement, un an de plus peut compter d'un point de vue maturité, mais je trouve que c'est tout de même cher payé et qu'on risque de le regretter.

Notes

[1] Il faut dire pour être honnête que cette classe est très dure, comportant pas mal d'éléments perturbateurs sur lesquels l'enseignante n'a que peu d'autorité.

[2] Auxquels il faudra éventuellement rajouter les 5 élèves en difficultés et probablement 1 ou 2 élèves nouveaux vu l'augmentation constatée de la population de la ville. Ce qui, au bout du compte, ne changera pas grand chose par rapport à cette année.

[3] Surtout un qui l'aide tous les jours, comme une forme de tutorat.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2615

Haut de page