Diffamation et délai de prescription

L'article 29 de la loi n°1881-07-29 du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dit ceci :

Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.

L'article 65 (modifié par Loi n°93-2 du 4 janvier 1993 - art. 52 ()) de la même loi dit cela (l'emphase est de moi) :

L'action publique et l'action civile résultant des crimes, délits et contraventions prévus par la présente loi se prescriront après trois mois révolus, à compter du jour où ils auront été commis ou du jour du dernier acte d'instruction ou de poursuite s'il en a été fait.

Toutefois, avant l'engagement des poursuites, seules les réquisitions aux fins d'enquête seront interruptives de prescription. Ces réquisitions devront, à peine de nullité, articuler et qualifier les provocations, outrages, diffamations et injures à raison desquels l'enquête est ordonnée.

Les prescriptions commencées à l'époque de la publication de la présente loi, et pour lesquelles il faudrait encore, suivant les lois existantes, plus de trois mois à compter de la même époque, seront, par ce laps de trois mois, définitivement accomplies.

Un commentaire homophobe et injurieux déposé il y a plus d'un an sur un blog envers l'auteur d'un billet, blog où j'écris de temps en temps, est-il condamnable ? Dans l'affirmative il relève alors de l'article 29 cité ci-dessus. Cependant il a été écrit il y a plus de 3 mois donc le délai de prescription est passé comme le dit l'article 65 et il n'existe plus aucun recours.

Un billet, écrit en réaction le lendemain, et qui dénonce de façon humoristique l'absurdité dudit commentaire est-il diffamatoire ? Dans l'affirmative, ce dont je doute fortement, il relève alors des deux mêmes articles de cette loi, non ? De la même prescription.

J'ai reçu une lettre recommandée avec avis de réception me mettant en demeure de retirer ce billet (soit-disant) diffamatoire sous vingtaine sinon je serai l'objet d'une plainte en référé qui sera déposée dans un tribunal de Grande Instance, comme le prévoit, dixit le demandeur, un arrêt du 5 février 1992.

Il prétend que ce j'ai écrit était diffamatoire et que le commentaire visé avait du être déposé par un de ses concurrents. C'est en tout cas de cette manière que je comprends sa lettre sur laquelle il a pris soin d'indiquer la mention « Sous toute réserve. », mais sans dire laquelle !

Si cette démarche est entreprise par le demandeur pour se refaire une virginité numérique sur le web en vue d'une recherche d'emploi par exemple ou pour décrocher des contrats, il aurait été bien plus simple de sa part de m'envoyer un mail (gratuit) en m'expliquant son soucis. Je n'aurai pas hésité une seconde à mettre hors-ligne ce billet gênant pour sa carrière !

Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de réagir, alors qu'il a l'air de connaître la loi aussi bien, alors même qu'il a laissé un commentaire sur le billet désigné il y a 4 mois. Il laisse passer le délai de prescription pour ensuite venir menacer. Curieux.

Je vais m'arrêter là et ne pas enfreindre le secret de la correspondance privée en vous dévoilant le contenu intégral de cette lettre — et des quelques mails échangés depuis — qui m'a un moment inquiété, c'était peut-être le but, puis amusé et enfin agacé. Quelle énergie, quel argent, quel temps dépensé pour un résultat égal à zéro !

PS : Si vous pensez savoir de qui il s'agit, n'en parlez pas ici, ce n'est pas la peine de faire de la publicité à ce monsieur, il ne veut pas qu'on parle de lui.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2612

Haut de page