Un peu de javascript pour les photos

J'ai finalement adapté le code du plugin lightbox développé par Olivier pour Dotclear 2 en l'intégrant directement dans le thème utilisé ici. Ça ne change rien aux contenus des billets puisque le code se charge de trouver les images présentes sur la page — j'ai volontairement limité cette recherche aux photos habituellement encadrée de gris, en tout cas sur Firefox et consort. Le deuxième avantage est que le javascript désactivé ne remet pas en cause l'affichage en taille réelle des photos.[1]

Pourquoi, me direz-vous, ne pas utiliser un des plugins existants pour proposer cette fonction ? Et bien pour deux raisons. La première est que je ne voulais pas reprendre un à un les nombreux billets[2] comportant des photos pour ajouter la nécessaire balise (rel="…). D'autre part je souhaitais être libre de modifier la cible de ce traitement à une partie seulement des images présentes ici.[3]

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur une des photos présentes sur la page — les lecteurs via flux RSS vont devoir quitter leurs chaussons et leurs couvertures chauffantes pour venir faire une tour sur le blog — pour tester l'ensemble. Pour rappel, une fois affiché, les touches c ou esc permettent de fermer la fenêtre (c pour close, fermer en anglais), les touches p et n permettent respectivement d'afficher la photo précédente (p pour previous, précédent en anglais) et la photo suivante (n pour next, suivante en anglais), les photos présentes dans un seul et même billet étant affichées ensemble.

Notes

[1] J'ai tout de même redimensionné toutes les quelques 1200 photos dans ce cas en 800 pixels au maximum pour que l'affichage de type lightbox ne déborde pas de trop sur les écrans de taille modeste.

[2] J'en ai plusieurs centaines dans ce cas.

[3] Le plugin lightbox d'Olivier cherche les URL d'images présentes sur la base de leurs extensions (jpg, jpeg, png et gif), alors qu'ici je fais une recherche en fonction du début de l'adresse, c'est à dire sur le nom de répertoires particuliers.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3173

Haut de page