Immobile

Un homme s'est installé, peu de temps après que la patrouille de police soit passée, avec son matériel au pied d'un arbre. Il portait un seau et un grand carton, qui une fois déplié, lui a servi de pied pour y poser une petite planche cartonnée. Il a sorti ensuite une petite palette de couleurs, un écriteau pour montrer son talent et a commencé à attendre les clients. Il proposait de peindre votre prénom ou un message à l'aide de figurines colorées composées de fleurs ou d'oiseaux aux longues plumes bigarrées.

Les gens autour parlent fort, c'est animé ce quartier. Je suis là, immobile, et j'observe les alentours en attendant qu'ils aient fini leur lèche-vitrine et viennent me rejoindre pour repartir. Au bout d'un certain temps, j'ai l'impression d'être transparent, de pouvoir observer le monde à loisir sans qu'on se rende compte de ma présence. C'est plutôt agréable. Le grand sac, rempli de produits exotiques est posé sur le sol, mes jambes campées fermement de chaque côté.

Derrière moi un défilé incessant de voitures et de klaxons. Pas un seul mot de français n'émerge de cette cohue. Beaucoup se pressent en sortant du magasin devant moi, portant à chaque bras les célèbres sacs jaunes du grand commerçant du quartier. Le trottoir brille de la pluie fraîchement tombée et le soleil sublime les couleurs des enseignes et des voitures garées là. Le soleil revient enfin et il fait presque chaud.

Bizarrement il n'y a pas comme d'habitude ceux qui souvent militent pour un peuple opprimé ici ou là, ou pour une cause qu'ils soutiennent. Plus loin, sur le trottoir, une femme assez âgée propose quelques tracts et cherche à parler à une jeune femme habillé à la mode arabe et les cheveux entièrement cachés. Elle m'apparaît très décalée dans cette rue remplie de cette langue qui claque, celle que je crois sans être sûr, être du chinois.

Décidément j'aime beaucoup cet endroit.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2702

Haut de page