Je maintiendrai

C'est la devise de la Hollande, une devise que j'ai longtemps faite mienne en préservant autant que possible ce que j'avais réussi à construire, au fil des années. Chaque pas, chaque conquête était l'occasion de consolider l'ensemble et j'ai vécu comme cela pendant plus d'un quart de siècle, comme je suppose la plupart des gens. J'ai pris des risques au début et puis de moins en moins, par peur de remettre en cause l'édifice. J'ai fait des rêves aussi, que j'ai remisé dans un coin pour probablement les mêmes raisons. Les priorités ont changé au fil du temps, mais toujours avec le soucis de maintenir ce qui constituait l'élément stable de ma vie.

Il m'a fallu longtemps avant de me rendre compte que parfois les fondations ne sont pas toujours solides, qu'il faut parfois savoir les modifier, voire même les reconstruire. Alors bien sûr tout ce qui en dépend vacille, forcément, mais d'autres moyens je n'en connais pas. Alors maintenant je navigue un peu à vue, parfois perdu, parfois submergé par l'ampleur de la tâche. Parfois la lumière d'un phare luit quelque part et je retrouve quelques repères ici ou là et je mesure aujourd'hui la qualité d'être et d'avoir des amis car ils sont là, parfois présents parfois pas. Mais je sais pouvoir m'appuyer sur eux quand il le faudra.

Il me semble aujourd'hui que je passe de l'avoir à l'être. J'accorde beaucoup moins d'importance aux possessions, sauf peut-être celles de l'âme. C'est parfois déroutant ou parfois enivrant et certains ne me suivront pas sur ce chemin, mais je maintiendrai ce cap là, j'en ai besoin !

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/2757

Haut de page