Bonnes pratiques et Dotclear 2

J'avais, il y a quelques années, conduit un projet pour contrôler une installation Dotclear 1 toute neuve au regard des bonnes pratiques préconisées par Opquast. J'en avais conclu, après avoir analysé les plus de cent recommandations que plus de la moitié était prises en compte sans aucune intervention nécessaire, que moins de 10% ne l'étaient pas et qu'enfin le propriétaire d'un blog Dotclear soucieux de ces bonnes pratiques, une fois l'installation terminée, n'avait plus qu'à se préoccuper d'appliquer quelques règles somme toute assez simple sur le contenu pour proposer un blog conforme.

Ensuite, j'ai décidé d'essayer de rendre ce blog que vous êtes en train de lire complètement conforme, c'est à dire d'atteindre les 100% que seuls quelques dizaines de sites (il y en 24) ont atteint à ce jour. Objectif atteint après quelques beaucoup d'heures de travail car il m'a fallu reprendre, entre autres, quelques billets et quand je dis quelques c'est quelques centaines ;-)

Niveau 3 Opquast atteint

Tout ceci a donné des idées à Elie Sloïm, le patron de Temesis, la société qui propose le service Opquast. Je me souviens qu'à Paris Web 2007, auquel j'assistais, il avait annoncé une refonte importante d'Opquast pour reprendre entre autre l'idée des listes thématiques que j'avais élaborées pendant mon étude (moteur du site, aspect, hébergement et contenu). C'est chose faite aujourd'hui et on peut dorénavant lancer un projet de test de conformité Opquast en s'appuyant sur des listes spécialisées. Voir ce billet pour plus d'informations.

Logo Dotclear 2

Dès qu'une version 2 de Dotclear a été annoncée, j'ai eu l'envie de reprendre l'étude sur cette nouvelle version en utilisant directement les nouvelles possibilités d'Opquast. Depuis quelques mois déjà, le système de suivi thématique est prêt et je n'attendais que la sortie définitive de cette nouvelle version de Dotclear pour démarrer. Aujourd'hui, vous le savez, est l'anniversaire de Dotclear, le cinquième, alors pour fêter dignement cela et pour répondre à l'appel lancé, je vais dire que pour moi, la killer feature (pour reprendre un des termes favoris de Mitternacht) de Dotclear 2 est Dotclear 2 ! En fait non, pas tout à fait, je dirais plutôt que je suis intimement persuadé que cette version fait mieux que la première au regard des bonnes pratiques Opquast.

Des preuves ? Vous voulez des preuves ? Moi aussi, seulement il faut se pencher sur le bébé et bosser un peu. J'aimerais donc, dès le début du mois de septembre, réunir une petite équipe pour se lancer dans ce projet et prouver enfin — mais je ne doute pas du résultat — que Dotclear 2 c'est bon, mangez-en ! Alors voilà, si vous vous avez un peu de temps et un peu d'envie pour y participer alors faites signe ici dans les commentaires ou par mail.

Ah ! J'oubliais ! Joyeux anniversaire \o/

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3190

Haut de page