Pour Dotclear 2.2 ? Non, non vous n’avez pas la berlue ! Ce n’est pas une version déjà disponible et d’ailleurs mon plugin, dans cette nouvelle version ne l’est pas plus (enfin presque). Et puis si ça se trouve, ce dont j’ai besoin pour les nouvelles fonctionnalités ne sera peut-être pas du cortège des changements apportés avec la prochaine version de Dotclear. J’ai demandé quelques aménagements via le système de ticket de Dotclear, et il faut maintenant qu’un grand gourou prenne le temps de s’en charger — personnellement j’évite de faire ça moi-même, la dernière (et première) fois que j’ai touché au code de Dotclear j’ai cassé la version livrée quelques jours après ! — et en attendant je vais vous lister ce que j’ai prévu pour la prochaine livraison :
La moulinette
La moulinette dont je parle est en fait le moyen d’appliquer les fonctions de remplacement typographique dans une sélection de billets, via le menu Action sur les billets sélectionnés
disponible en bas de la page qui liste les billets du blog dans l’administration. En effet, jusqu’à maintenant il fallait ouvrir et enregistrer tous les billets sur lesquels vous souhaitiez ces transformations pour qu’elles soient prises en compte. Avec ce système il sera aisé de les appliquer à tout l’historique de votre blog en quelques clics.
D’ailleurs pour une version ultérieure, il serait possible de faire de même avec les commentaires, par contre pour les pages je suppose que vu le nombre réduit de celles-ci sur nos blogs il n’est pas absolument indispensable de proposer cette fonction. Mais si la demande est forte, rien ne s’y opposerait bien sûr.
La trancheuse
La trancheuse ou césure optionnelle
pour les billets et si vous le souhaitez pour les commentaires et ceci pour les langues suivantes :
- français ;
- anglais ;
- allemand ;
- espagnol ;
- hollandais ;
- suédois.
En pratique, ce système insèrera des césures optionnelles (­
) dans vos billets (extraits et contenus) pour qu’ensuite les navigateurs puissent s’en servir pour vous proposer un gris typographique du plus bel effet. Ce système prend tout son sens sur un texte justifié et rend la lecture plus facile — ce qui ne reste qu’une opinion personnelle et somme toute relative. Quoiqu’il en soit vous pourrez l’appliquer aux billets ou aux commentaires ou aux deux, pour autant que le plugin soit activé pour le blog.
Le plugin utilisera le système de césure en fonction de la langue spécifiée pour le billet (voir les langues disponibles ci-dessus), sachant que les commentaires du même billet seront présumés écrits dans la même langue. Comme pour les remplacements typographiques le plugin ne touchera pas au balises qui permettent d’insérer du code source dans vos billets. En détail les balises XHTML ignorées sont <code>
, <pre>
, <script>
, <kbd>
et <math>
.
Pour illustrer le fonctionnement, voilà le code XHTML du paragraphe précédent, celui qui commence par « Le plugin… », une fois que la césure a été insérée :
<p>Le plu­gin uti­li­sera le sys­tème de césure en fonc­tion de la lan­gue spé­ci­fiée pour le billet (voir les lan­gues dis­po­ni­bles ci-des­sus), sachant que les com­men­tai­res du même billet seront pré­su­més écrits dans la même lan­gue. Comme pour les rem­pla­ce­ments typo­gra­phi­ques le plu­gin ne tou­chera pas au bali­ses qui per­met­tent d’insé­rer du code source dans vos billets. En détail les bali­ses XHTML igno­rées sont <code><code></code>, <code><pre></code>, <code><script></code>, <code><kbd></code> et <code><math></code>.</p>
La cerise
La cerise sur le gâteau pourrait être l’application des remplacements typographiques dans les titres des billets, ou alors de pouvoir activer la césure sans activer les remplacements typographiques, ou bien encore proposer des langues supplémentaires pour la césure, ou je ne sais quoi encore mais vous avez certainement des idées, non ?
En attendant, ce plugin dans sa version intermédiaire — il se base sur la langue par défaut du blog pour choisir le système de césure applicable — est en œuvre ici.
Z’êtes jaloux j’suis sûr !
1 De mirovinben -
miam-miam…
(moins sûr pour la césure vu l’augmentation du poids des billets concernés, donc du poids de la base de données mais l’idée est bonne, généreuse et, je l’espère, son utilisation désactivable pour les billets)
Sinon, du temps que j’y pense et pour économiser un commentaire ailleurs : l’est super ce thème !
2 De Franck -
La césure est effectivement désactivable pour les billets et/ou pour les commentaires. En fait ce n’est qu’une option supplémentaire à ce que fait normalement le plugin.
Je songe d’ailleurs, comme je l’ai précisé dans mon billet, à déconnecter complètement les deux fonctions car pour l’instant la césure n’est applicable que si les remplacements typo sont actifs, au moins pour les billets. D’ailleurs, plus j’y pense plus je me dit que cette séparation fera partie de la prochaine livraison, autant laisser le choix à l’administrateur du blog.
Merci pour le compliment ;-)
3 De lipki -
(pareil pour le thème de ce blog)
Que du bon !
justement je lisais hier les régles applicable au guillemets en fonction de la langue et du pays, et j’ai penser à typo.
Je me demander si la version actuel tenez compte de la langue, j’ai ma réponse.
Je me demande aussi, quel sont exactement les régles appliquer, et si l’on pouvait avoir une liste exaustive.
Est-ce que j’ai une chance de la trouver par-ci par-là.
4 De Franck -
Attention, comme les caractères et la façon de les utiliser dépend déjà de la langue, les fonctions de remplacements typographiques n’ont pas besoin de connaître au préalable la langue du billet. En gros, un
« BlaBla »
sera toujours traités en remplaçant les espaces autour du mot BlaBla par des insécables. Pour cette partie du plugin, c’est en fait l’auteur qui détermine le traitement en fonction des caractères utilisés et des espaces qu’il insère.Concernant la césure on ne peut s’affranchir d’un dictionnaire de césure qui dépend de la langue et c’est la raison pour laquelle seules quelques langues sont disponibles aujourd’hui — ou plutôt seront disponibles à la livraison de la prochaine version.
5 De Jean-Michel -
Dis-donc, ça donne faim ;-) Ce plugin correspond enfin à mes attentes. ;)
6 De patidou -
Bien vu pour la césure mais comme dit plus haut je trouve c’est un peu lourd au niveau du code html… ;-) C’est plutôt au navigateur à couper les mots (c’est d’ailleurs prévu je pense) et pas en insérant des césures optionnelles qui ne sont pas faites pour ça. ;-)
7 De Franck -
Que ce soit lourd, au niveau du code généré, je ne le conteste pas c’est évident. Maintenant si l’on veut absolument cette fonction, il n’y a pour l’instant pas d’autres alternatives que je sache sauf à découvrir que c’est déjà intégré à nos différents navigateurs, ce que je vais essayer de découvrir rapidement ;-)