Plugin Typo 1.3 pour Dotclear 2.2 - Teasing

Pour Dotclear 2.2 ? Non, non vous n’avez pas la berlue ! Ce n’est pas une version déjà disponible et d’ailleurs mon plugin, dans cette nouvelle version ne l’est pas plus (enfin presque). Et puis si ça se trouve, ce dont j’ai besoin pour les nouvelles fonctionnalités ne sera peut-être pas du cortège des changements apportés avec la prochaine version de Dotclear. J’ai demandé quelques aménagements via le système de ticket de Dotclear, et il faut maintenant qu’un grand gourou prenne le temps de s’en charger — personnellement j’évite de faire ça moi-même, la dernière (et première) fois que j’ai touché au code de Dotclear j’ai cassé la version livrée quelques jours après ! — et en attendant je vais vous lister ce que j’ai prévu pour la prochaine livraison :

La moulinette

La moulinette dont je parle est en fait le moyen d’appliquer les fonctions de remplacement typographique dans une sélection de billets, via le menu Action sur les billets sélectionnés disponible en bas de la page qui liste les billets du blog dans l’administration. En effet, jusqu’à maintenant il fallait ouvrir et enregistrer tous les billets sur lesquels vous souhaitiez ces transformations pour qu’elles soient prises en compte. Avec ce système il sera aisé de les appliquer à tout l’historique de votre blog en quelques clics.

D’ailleurs pour une version ultérieure, il serait possible de faire de même avec les commentaires, par contre pour les pages je suppose que vu le nombre réduit de celles-ci sur nos blogs il n’est pas absolument indispensable de proposer cette fonction. Mais si la demande est forte, rien ne s’y opposerait bien sûr.

La trancheuse

La trancheuse ou césure optionnelle pour les billets et si vous le souhaitez pour les commentaires et ceci pour les langues suivantes :

  • français ;
  • anglais ;
  • allemand ;
  • espagnol ;
  • hollandais ;
  • suédois.

En pratique, ce système insèrera des césures optionnelles (­) dans vos billets (extraits et contenus) pour qu’ensuite les navigateurs puissent s’en servir pour vous proposer un gris typographique du plus bel effet. Ce système prend tout son sens sur un texte justifié et rend la lecture plus facile — ce qui ne reste qu’une opinion personnelle et somme toute relative. Quoiqu’il en soit vous pourrez l’appliquer aux billets ou aux commentaires ou aux deux, pour autant que le plugin soit activé pour le blog.

Le plugin utilisera le système de césure en fonction de la langue spécifiée pour le billet (voir les langues disponibles ci-dessus), sachant que les commentaires du même billet seront présumés écrits dans la même langue. Comme pour les remplacements typographiques le plugin ne touchera pas au balises qui permettent d’insérer du code source dans vos billets. En détail les balises XHTML ignorées sont <code>, <pre>, <script>, <kbd> et <math>.

Pour illustrer le fonctionnement, voilà le code XHTML du paragraphe précédent, celui qui commence par « Le plugin… », une fois que la césure a été insérée :

<p>Le plu&shy;gin uti&shy;li&shy;sera le sys&shy;tème de césure en fonc&shy;tion de la lan&shy;gue spé&shy;ci&shy;fiée pour le billet (voir les lan&shy;gues dis&shy;po&shy;ni&shy;bles ci-des&shy;sus), sachant que les com&shy;men&shy;tai&shy;res du même billet seront pré&shy;su&shy;més écrits dans la même lan&shy;gue. Comme pour les rem&shy;pla&shy;ce&shy;ments typo&shy;gra&shy;phi&shy;ques le plu&shy;gin ne tou&shy;chera pas au bali&shy;ses qui per&shy;met&shy;tent d&#8217;insé&shy;rer du code source dans vos billets. En détail les bali&shy;ses XHTML igno&shy;rées sont <code>&lt;code&gt;</code>, <code>&lt;pre&gt;</code>, <code>&lt;script&gt;</code>, <code>&lt;kbd&gt;</code> et <code>&lt;math&gt;</code>.</p>

La cerise

La cerise sur le gâteau pourrait être l’application des remplacements typographiques dans les titres des billets, ou alors de pouvoir activer la césure sans activer les remplacements typographiques, ou bien encore proposer des langues supplémentaires pour la césure, ou je ne sais quoi encore mais vous avez certainement des idées, non ?

En attendant, ce plugin dans sa version intermédiaire — il se base sur la langue par défaut du blog pour choisir le système de césure applicable — est en œuvre ici.

Z’êtes jaloux j’suis sûr !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3197

Haut de page