J’ai cru pendant longtemps que les signes de salut ou de reconnaissance entre motards qui se croisent ou qui se doublent n’étaient pas soumis à critères. Peu importe que vous ayez une sportive ou une routière, une petite ou une grosse cylindrée, vous aviez droit aux signes et vous étiez par conséquent encouragés à faire de même.
En fait, depuis que je roule en scooter — ça fait environ un an —, je m’aperçois qu’il y a bien plus de clans que la seule grande famille des motards que je croyais unie. Les motards sportifs se saluent volontiers entre eux mais rarement avec les autres. Ceux qui roulent en grosse routière le font beaucoup moins, presque rarement et quel que soit celui qui est en face. Les scooters sont superbement ignorés des premiers et des seconds, bien qu’il m’arrive parfois, lorsque le motard que je salue s’aperçoit de la cylindrée de mon scooter, que je reçoive un écho en retour. J’ai le permis, j’ai donc droit à un petit signe. Quand aux scooteux, point de familiarité, c’est une superbe ignorance sauf pour le petit coup d’œil sur la cylindrée ou la marque.
J’avais également remarqué, et depuis quelques années déjà, qu’un motard en panne ou même simplement arrêté sur le bord de la route ne suscitait presque plus d’attention vis-à-vis de ses congénères. J’assiste à une forme de retranchement sur soi de ceux que je pensais solidaires, malgré les manifestations bruyantes auxquelles on peut assister du côté de Bastille de temps en temps.
Est-ce du au nombre grandissant des deux-roues sur les routes urbaines. Est-ce simplement du à un stress plus élevé lorsqu’on roule — bien que je trouve que les automobilistes soient beaucoup plus attentifs aux deux-roues depuis quelques années. C’est dommage je trouve de perdre ce genre de coutumes qui nous faisait se sentir un peu moins seul au milieu du trafic.
Appels de phare … à tous !
1 De gilda -
À mon avis c’est juste que les gens ont peur de se faire piquer leur bécane, qu’il y ait une embrouille, ou d’avoir ensuite des ennuis. Quand tu penses que les compagnies d’assurances recommandent aux automobilistes de rouler portes verrouillées, il ne faut plus vraiment d’étonner.
2 De Janusz -
Personnellement, je roule en 125cc dans la campagne principalement et le salut se fait volontiers. Il y a peut-être un rapport avec un nombre important d’autres motards que l’on rencontre en une sortie ; je m’imagine mal faire coucou à une centaine de personnes.
Bon c’est vrai aussi que l’encombrement et l’allure de ma 125 lui font ressembler à une “vrai” comme le diraient certains.
Et pour rebondir sur ce que tu disais, j’ai aussi l’impression (confirmé par d’autres) que les mentalités changent ses derniers temps et malheureusement pas dans le bon sens. Qu’à cela ne tienne, rien ne nous empêche d’appliquer les bonnes pratiques à notre niveau ; ça servira peut-être d’exemple plus tard.
3 De Kagou -
Du coté campagne on se salue bien volontiers. Il est clair que les scooters sont ignorés mais bon ils ne font pas parti de la grande famille des motards. J’ai jamais vu une sortie moto avec un scooter au milieu. Et dans mon coin si tu es penché sur ta bécane à l’arrêt tu as encore la possibilité de voir quelqu’un s’arrêter pour te proposer son aide.
Pour finir j’ai jamais remarqué de distingo routière/sportive. Je dirai que c’est peut être aussi une histoire de région (vive les Cévennes)
4 De Franck -
, tiens tiens, j’aimerais savoir quelles sont les différences — et surtout ce qui motive l’exclusion —, sachant que je ne me sens pas moins motard sur mon vieux scooter 400 que sur la CB 500 sur laquelle j’ai fait mes premiers kilomètres.