RAW ou RAW+JPEG ?

Jusqu’à maintenant je me contentais de prendre des photos au format JPEG, celui-ci étant largement suffisant pour l’usage que j’en faisais. Du coup, lorsque je transférais les photos de l’appareil sur mon ordinateur je me contentais d’un simple transfert dans iPhoto — qui me sert de catalogue de sauvegarde et de source pour les photos que je mets sur mon iPod — et ensuite dans Lightroom pour traitement ultérieur. J’utilise ce dernier pour les retouches et ensuite pour les exporter dans les différents formats utilisés par Dotclear, considérant que les images ainsi générées sont de meilleure qualité que celle produite par Dotclear.

Je possède depuis peu un Reflex qui m’offre bien plus de possibilités avec le format d’image RAW. J’ai donc configuré mon appareil pour qu’il enregistre les photos dans ce format et également au format JPEG. Du coup, j’importe dans iPhoto les fichiers JPEG toujours à fin de sauvegarde et transfert vers l’iPod et j’utilise Lightroom pour importer les deux formats (RAW et JPEG). J’ai remarqué que Lightroom utilise d’ailleurs la photo JPEG en l’absence d’image de prévisualisation — utile seulement le temps que celle dernière soit générée par le logiciel. Du coup je me demande si je fais bien de conserver le stockage simultané en RAW+JPEG sur l’appareil puisqu’il est possible d’exporter une version JPEG des photos RAW à partir de Lightroom (ou même à l’aide du logiciel de développement livré avec l’APN).

L’avantage d’avoir les deux est que j’évite une opération d’exportation JPEG avec Lightroom, exportation qui peut prendre pas mal de temps, cette fonction n’ayant pas été optimisée — elle n’utilise par exemple pas les multiples processeurs présents sur une machine. L’inconvénient d’avoir les deux est que ça limite le mode rafale à 3 images et j’ai l’impression que je gagnerais à en prendre quelques unes de plus dans certaines circonstances. Je ne considère pas le problème de la place nécessaire pour stocker le format JPEG en plus du format RAW comme un problème vu la capacité généreuse de ma carte mémoire (16Go).

J’aimerais bien connaître vos méthodes personnelles pour gérer vos photos.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://open-time.net/trackback/3520

Haut de page